Tiébissou/ Insertion professionnelle des jeunes/ 40 jeunes reçoivent leur chèque pour créer leurs propres activités

Par  MKA, correspondant

Une cérémonie de remise de chèque à quarante (40) jeunes a eu lieu ce mercredi 05 avril 2023 au foyer polyvalent  Acka Hccandy de Tiébissou.

Ils sont au nombre de quarante (40) jeunes, hommes et femmes, qui ont reçu un chèque d’une valeur de 120.000 Fcfa chacun pour créer leurs propres activités génératrices de revenus (Agr). C’est le résultat d’une convention de partenariat entre la Plateforme de Service Bélier (Pfs) et l’Agence Emploi-jeunes du Bélier. Ces jeunes bénéficiaires sont issus d’un programme professionnel de six (06) mois appelé Travaux à Hautes Intensité de Mains d’Œuvre (Thimo). Selon l’un des bénéficiaires, M. Yao Nda Kouassi Fulgence, cet apport est un soulagement. « Actuellement nous cherchons à nous réaliser et quand ont reçois une telle somme qui vient nous aider à entreprendre, c’est un réel soulagement. Nous remercions les structures qui nous ont apportent cette assistance », s’est réjoui M. Yao.

Cette cérémonie de remise de chèque marque la fin de la première phase d’insertion et le démarrage de la seconde  qui vient plus accompagner les jeunes dans une activité plus rentable. C’est pour cela que Mademoiselle Ange Kouakou, Coordinatrice de la PFS-Bélier, invite les bénéficiaires à utiliser ces fonds à bon escient. « Nous invitons les bénéficiaires à utiliser effectivement ces fonds pour créer un bon business. Nous sommes toujours disponibles à les accompagner. Notre objectif commun, c’est de lutter contre la pauvreté et trouver de l’emploi pour nos jeunes », a-t-elle déclaré en invitant tous les jeunes à fréquenter les services de la PFS et de l’Agence Emploi Jeunes.

LIRE AUSSI :   Aboisso/Voici les causes qui freinent le redécollage.

Karamoko Diomandé, Directeur Régional du Bélier pour le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a également invité les jeunes à saisir les opportunités que leur offre l’Etat ivoirien. « Le gouvernement déploie des stratégies pour développer l’employabilité des jeunes. C’est le cas par exemple avec le programme THIMO qui a pour objectif de rendre les jeunes autonome en boostant les petits projets ou en créant d’autres. Il faut que les jeunes soient courageux et qu’ils viennent vers l’information pour saisir les opportunités. », a fait savoir le Directeur Régional.

Notons que cette remise de chèque a eu lieu en présence de Madame le secrétaire général de la préfecture qui n’a pas manqué de conseiller également la jeunesse à ne pas être des partisans de moindre efforts.