Santé du Cœur/L’institut de Cardiologie d’Abidjan reçoit un don d’équipements et de médicaments d’une valeur de 5 millions de Fcfa
Guillaume Ahi/afriquematin.net
Le mardi 04 avril de 2023, à la salle Edmond Bertrand de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA), s’est déroulée une Cérémonie de remise de don d’équipements et de médicaments d’une valeur de 5 000 000 FCFA, octroyé par la Fondation de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (Fondation-ICA) avec l’appui financier de la Compagnie Ivoirienne Électricité(CIE).
Au cours de cette cérémonie, Maitre Anthony Diomandé, trésorière de la Fondation-ICA s’est dit très heureuse et a exprimé sa gratitude à la CIE pour ce particulier engagement citoyen « L’action de la Cie montre qu’elle est une entreprise qui ne se contente pas seulement de la mission qui lui a été concédée par l’État, mais qui va bien au-delà et qui se soucis du bien-être et de la santé de la population. C’est simplement une entreprise citoyenne. » a-t-elle souligné. Poursuivant Maitre Anthony Diomandé a montré l’importance de ce partenariat qui permet de renforcer les capacités diagnostiques de l’ICA et aussi d’accompagner les malades du cœur indigents « la Fondation-ICA voudrait vous dire sincèrement et infiniment merci, parce que votre soutien est constant et permet à la Fondation-ICA de mettre en œuvre ses missions consistant à soutenir l’Institut de Cardiologie d’Abidjan et de venir en aide aux malades du cœur indigent» a-t-elle indiqué.
Madame Gnassounou Linda, directrice des prestations sociales et gérante de la mutuelle sociale santé à la CIE a, pour sa part salué les efforts de la Fondation-ICA et l’ICA pour les actions en faveur de la promotion de la santé du cœur et de la prise en charge des malades en Côte d’Ivoire « Je profite de cette opportunité pour saluer et féliciter le personnel de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan et les membres de la Fondation-ICA qui à travers les efforts et sacrifices consentis, contribuent à la prise en charge dans les meilleures conditions des malades du cœur » a-t-elle fait comprendre, avant de réitérer l’engagement de la CIE à œuvrer pour la lutte contre les maladies du cœur en Côte d’Ivoire « je voudrais terminer mes propos réitérer l’engagement de la Cie à demeurer aux côtes de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan à travers sa fondation pour relever les défis futurs » a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, le directeur général de l’ICA, le Professeur Kramoh Euloge a salué les donateurs et s’est réjoui de ce don qui permettra de renforcer les capacités de l’Ica qui demeure l’unique établissement public en charge des maladies du cœur « Merci pour l’attention portée sur cet établissement et merci d’avoir trouvé ces moyens pour nous accompagner dans notre mission de prise en charge des maladies du cœur… » s’est-il réjoui. Avant d’ajouter « l’ICA est pour l’heure le seul établissement public en Côte d’Ivoire qui prend en charge les maladies du cœur…tous ces dons sont donc les biens venus » a-t-il souligné en substance.
Rappelons que ces dons d’une valeur globale de 5 000 000 FCFA se composent de médicaments (antihypertenseurs d’urgence) et d’équipements composés de 10 lots de ventouse ECG, 3 tensiomètres BPB3 ? 2 pousses seringues MED capitain SYS 50 et 2 paravents 3 panneaux.