Didiévi : Le projet 2PAI-Bélier présente son bilan partiel aux populations avec 73% du taux de réalisation

Par Mouhamed Koné, correspondant, afriquematin.net

Les responsables du Projet de Pôle Agro-industriel dans la région du Bélier et district autonome de Yamoussoukro (2PAI-Bélier) étaient en campagne d’information et de communication à Didievi, le mardi 21 mars 2023.

L’objectif était de présenter aux populations les réalisations du projet, son bilan partiel et les perspectives. Selon, M. Coulibaly Kigbafory, Responsable Technique, représentant la Coordinatrice de 2PAI-Bélier, le projet est à 73% de réalisation. « Dans la zone agropole de Yamoussoukro et du bélier, 1064 hectares rizicoles ont été réhabilités avec l’aménagement d’un vaste périmètre maraicher. Un couloir de transhumance balisé, des points d’eau, des parcs de nuits, des abattoirs et fermes piscicoles sont entre autres les infrastructures agropastorales et piscicoles réalisées. Cela s’ajoute aux infrastructures scolaires, d’énergies et de commercialisation de produits installées par le projet. Il nous reste un peu de temps, mais avant la fin nous continuons le travail», a-t-il indiqué dans son exposé avant d’exhorter les acteurs, agriculteurs et éleveurs, de prendre soin des réalisations.

Certains d’entre eux ont témoigné l’importance des réalisations du projet. C’est le cas avec Madame Kouakou Denise, Présidente de Didiévi-Développement. « Nous travaillons dans la filière de production de manioc. Nous avions des difficultés pour le groupage et le projet nous a construit six (06) centres de groupage dans le département pour faciliter le tri et le transport. Ces centres servent à regrouper toutes les productions locales. Pour ne citer que cet exemple, nous disons merci à 2PAI-Bélier », a déclaré Madame Kouakou. Des observations ont été faites et selon, les responsables, elles se traduiront en perspectives pour le reste du temps du projet. Il s’agit d’aménager certains périmètres rizicoles et un grand parc agro-industriel pour l’installation d’unités, d’achever les travaux de barrage de Raviart et d’apporter un appui financier aux acteurs de chaines de valeurs.  Le Préfet de département de Didiévi, Achi Yapi Alexandre, présidant cette assise avec plusieurs invités, a encouragé les responsables du projet à continuer le travail déjà satisfaisant. Il a également invité les acteurs à prendre soin des infrastructures réalisés.

LIRE AUSSI :   Média : « Le Compagnon du BTP », le Magazine du secteur des BTP présenté officiellement

Notons que les activités de 2PAI-Bélier ont été lancées en 2017. Elles prendront fin en 2024.