Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées/La Fondation Raoul Follereau  plaide pour une meilleure intégration et une mutualisation des moyens

Par Demoyé Kouassi, Afriquematin.net

La célébration officielle de la 2ème Journée Mondiale des Maladies Tropicales Négligées s’est tenue le lundi 13 Mars 2023 à l’Institut National de Santé Publique d’Abidjan, en présence du Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la couverture maladie universelle ( Mshpcmu), Docteur Charles Koffi.

Pierre Yves Thiebault, Président du Conseil de Surveillance venu directement de la France pour cette journée plaide en faveur d’une synergie d’actions de la lutte de la part de tous les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur. Selon l’hôte du jour, une meilleure intégration et une mutualisation des moyens dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) peuvent garantir le succès de tous les efforts consentis pour un monde sans la lèpre et les autres Maladies Tropicales Négligées.

Pierre Yves Thiebault a rappelé que la Fondation Raoul Follereau est présente en Côte d’Ivoire depuis environ 70 ans et lutte contre les Maladies Tropicales Négligées comme la lèpre, l’ulcère de Buruli, le pian et les maladies dermatologiques. Il a précisé que la Fondation apporte un appui au Ministère de la Santé de Côte d’Ivoire à travers ses deux programmes Nationaux de lutte contre la lèpre et l’ulcère de Buruli.

Pierre Velut représentant résident de la Fondation Raoul Follereau a, pour sa part énuméré son appui aux programmes. « en dehors de l’appui lié au fonctionnement des programmes, la Fondation accompagne le projet Eau Hygiène et Assainissement (EHA) à l’intérieur du territoire, un réseau de 90 infirmiers dermatologues dans les districts et 4 centres de prise en charge et d’orientation des malades sur le territoire Ivoirien (Bouaké, Adzopé, Zouan Hounien et Divo)», a fait savoir le Représentant Résidant de cette institution .

LIRE AUSSI :   Italie/Gervinho séduit le monde entier

Il poursuit en déclarant ceci: « Environ un milliard de personnes sont impactées par les Maladies Tropicales Négligées dans le monde. Le combat continue. En 2022, ce sont plus de 900 000 000 de Fcfa qui ont été déployés en Côte d’Ivoire par la Fondation Raoul Follereau,  dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées et le combat contre l’exclusion voulu par son Fondateur Raoul Follereau».

Sercom