Colloque international/Des universitaires réfléchissent sur la gouvernance territoriale et développement durable 

Par Nadège Kondo, Afriquematin.net

L’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody abrite les 23, 24 et 25 novembre 2022, un Colloque international.

Placé sous le thème : « Communication, gouvernance territoriale et développement durable », ce colloque  accueille environ 50 communicants.

Initié par le Laboratoire des Sciences de la Communication des Arts et de la Culture (LSCAC), la cérémonie d’ouverture dudit colloque s’est tenue, ce mercredi 23 novembre 2023 à l’Amphi A du district à l’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan- Cocody. Ce colloque qui réunit  des enseignants chercheurs et des étudiants d’ici et d’ailleurs s’interroge sur la manière dont s’imbriquent en Afrique (ou ailleurs dans le monde), les processus de gouvernance territoriale et leur corollaire-la communication dans la perspective d’un développement durable. Il entend ainsi faire ainsi faire un état des lieux et dégager des pistes relatives au rôle que devrait tenir la communication pour l’atteinte d’un développement inclusif et soucieux des identités locales.

Professeur Kra Raymond, expert en communication territoriale, enseignant chercheur à l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody, par ailleurs Président du Comité d’Organisation a remercié toutes les personnes qui ont contribué de façon significative à l’exécution de cette activité scientifique et a indiqué que « le présent colloque répond à une nécessité du monde universitaire d’aborder les problématiques relatives aux collectivités à la gouvernance et au développement durable ».

Professeur Kra Raymond, à gauche et Pr Koné Hugues à droite.

Professeur Goa Kacou, Maitre de conférences, enseignant chercheur à l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody, expert en communication de crises, représentant le Directeur du LSCAC, Pr Kamaté André, a, pour sa part souligné que : « Ce colloque se tient également par l’abnégation au travail, la volonté d’aller de l’avant et la dynamique expérience du Pr Kra Raymond celui qui a conçu l’idée ». Il a donc saisi cette occasion pour lui adresser ses sincères félicitations pour cette belle initiative. En outre, Pr Goa, a exprimé toute sa gratitude aux autorités administratives et académiques qui ont mené des actions pour la réussite de ces assisses qui, selon lui présentent un intérêt communautaire. Parlant des perspectives, Pr Goa Kacou a fait savoir que le LSCAC se propose d’organiser plusieurs d’autres activités pour propulser le développement. Il s’agit entre autres, des colloques, de la journée du jeune chercheur, et de l’élaboration du livre du jeune chercheur. Au regard des nombreux défis que  LSCAC attend de relever tout geste de bonne volonté sera le bienvenu pour obtenir des résultats escomptés.

LIRE AUSSI :   France/Nicolas Sarkozy dit ses vérités à Donald Trump

Quant au Pr Aghi Bahi, doyen de l’UFRICA, représentant, le président de l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody, Pr Ballo Zié, a tenu à remercier les personnalités qui n’ont ménagé aucun effort pour prendre part à ces assisses. Poursuivant, Pr Aghi Bahi a salué chaleureusement les participants venus des Universités d’ailleurs pour prendre part à ces assisses.

Durant cette première journée, la conférence inaugurale a été prononcée par Pr Koné Hugues, Enseignant Chercheur à  l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody.

Faut-il souligner, le Laboratoire des Sciences de la Communication, des Arts et Culture a été créé par décision Numéro 20 001 du 9 janvier 2020 du Président de l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody. Depuis sa création, le LSCAC est à son deuxième colloque après celui de 2021.