Cacao/La GIZ organise un atelier pour harmoniser les activités des acteurs sur le terrain et se pencher sur l’amélioration des revenus des producteurs

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net. Infos M.B

Le Groupe de Travail GT 8 a organisé, avec l’appui technique et financier du projet ProCIV de la GIZ, le jeudi 10 novembre 2022, dans un établissement hôtelier sis au Plateau, un atelier qui a réuni les différents acteurs de la filière Cacao qui travaillent à l’amélioration des revenus des producteurs et leur ménage.

L’objectif général des travaux du groupe thématique sur la problématique du revenu vital est de proposer des mesures, des actions et des stratégies pour permettre aux communautés productrices de cacao d’atteindre un revenu vital. Ces réflexions s’inscrivent dans la vision d’appuyer le développement d’un cadre favorable pour une augmentation durable des revenus des producteurs de cacao.

Les différents acteurs de la filière Cacao se sont donné rendez-vous pour trouver les voies et moyens en vue de se pencher sur l’amélioration des revenus des producteurs.

Selon le Directeur Adjoint chargé des projets et du suivi-évaluation du conseil Café-cacao par ailleurs Point Focal du Groupe de travail 8, Gbongue Mamadou, « l’objet est de travailler sur l’amélioration de revenu. Après donc la visite de terrain, il est question d’identifier des éléments de réflexion pour le groupe de travail pour qu’ensemble on puisse dégager des idées nouvelles qui peuvent permettre de forger des projets à impact réel sur le quotidien des producteurs », a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’ouverture de cet atelier.

En présence du Directeur des cultures pérennes et des Exportations représentant le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Coulibaly Ali, qui a, par ailleurs ouvert les travaux, le représentant Local de Gisco/GIZ, Elvis Core, a affirmé que « c’est une thématique majeure pour la durabilité de la filière. L’un des chalenges est de réussir à avoir tous les partenaires besogner en coordination pour pouvoir mieux adresser la thématique. Il y a une diversité d’activités qui se conjuguent pour l’amélioration du revenu du producteur dans l’optique du living income. D’où la coordination et la multiplication des initiatives d’activités ».

 Faut-il aussi noter que ce groupe de travail regroupe en son sein plusieurs acteurs de la filière, notamment, les industriels, les ONG, les exportateurs, les coopératives, les producteurs et les partenaires techniques et financiers.

LIRE AUSSI :   Ligue  de football professionnel /Le salaire minimum des joueurs fixé à 120 000fca