Pêche et Développement Durable/Des experts internationaux en conclave à Abidjan

Par Jean Levry/afriquematin.net

A l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et en collaboration avec la Convention d’Abidjan du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et les projets du Partenariat mondial Initiative Pêche Côtière (IPC), la réunion de consultation annuelle des partenaires de l’IPC, se tient du 4 au 8 novembre 2019 à Abidjan.

Plusieurs experts du secteur de la pêche et du développement durable sont en conclave à Abidjan, pour faire le point des  progrès réalisés à ce jour par les cinq projets IPC.

Le Secrétaire exécutif de la Convention d’Abidjan, Monsieur Bamba a indiqué que cette rencontre vise un partage d’expérience et d’enseignement tirés au niveau national et régional. « Il s’agit surtout d’impulser un rôle catalyseur dans la reproduction des meilleures pratiques de gestion des pêches côtières », a-t-il  soutenu.

Prenant part à cette activité, Yao Abissa Antoine, Ingénieur principal des eaux et forêts, représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a noté que le Ministère est persuadé que le Programme IPC, par sa bonne mise en œuvre, contribuera à l’atteinte de certains objectifs de développement durable.

Les écosystèmes marins et côtiers sont exposés à de multiples pressions telles que la surexploitation des ressources, la dégradation des habitats, les changements climatiques et la pollution. C’est en réponse à ces menaces que l’Initiative Pêche Côtière a  été mise en œuvre en collaboration avec six agences du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), à savoir la FAO, le PNUD, l’ONU Environnement, la Banque mondiale, Conservation international et WWF, ainsi que le Secrétariat du FEM.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook