Dépêches du lundi 19 aout 2019

Une sélection de Nadège Kondo/afriquematin.net

Hadj 2019 à la Mecque/Les premiers pèlerins ivoiriens sont arrivés

Le premier vol retour des pèlerins ivoiriens qui ont accompli le Hadj 2019 en Arabie Saoudite, a atterri hier dimanche à 15h54 (Heure locale et GMT) à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan avec à son bord 500 personnes.

Pour cette édition 2019, rappelle-t-on, le coût a été maintenu à deux millions FCFA comme l’an dernier. Chaque année, des millions de musulmans se rendent en Arabie Saoudite pour l’accomplissement du Hadj, le cinquième pilier de l’islam.

……………………………………………………………………………………

Cojep/Blé Goudé «élu à 100%»

Charles Blé Goudé a été élu hier dimanche à « 100% »comme  président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), par les partisans de son parti, à l’issue d’un congrès ordinaire de la formation, à Abidjan.

Il a « pris l’engagement de donner un grand parti qui réponde aux attentes des Ivoiriens », tout en les félicitant pour cette marque de confiance placée en lui.

…………………………………………………………………………………..

Afrique

RDC/Les métis abandonnés, au cœur d’un combat entre association et autorités

En République démocratique du Congo (Rdc), une association se bat pour la défense des droits des enfants métis abandonnés, depuis 2007. Un phénomène ancien mais qui perdure encore en 2019, et qui concerne des ressortissants de plusieurs pays, notamment européens. L’histoire est souvent la même : des expatriés font des enfants avec des Congolaises, puis quittent la RDC sans les reconnaître ni subvenir à leurs besoins.

Le phénomène remonte à la colonisation mais perdure sous une autre forme aujourd’hui. Combien sont ces métis abandonnés ? Nul ne sait avec certitude, faute de recensement, mais l’association des métis du Congo (Asmeco), qui compte 300 membres, parle d’un phénomène « fréquent »..

…………………………………………………………………

RDC/Le nouveau gouvernement bientôt investi par les députés?

Attendu depuis sept mois, le premier gouvernement de Félix Tshisékédi pourrait être mis en place dans les jours qui viennent à Kinshasa. L’investiture de la nouvelle équipe ministérielle fait partie de l’ordre du jour d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale, convoquée à la demande du président congolais à partir de ce lundi 19 août dans l’après-midi.

La publication de l’équipe gouvernementale devrait intervenir dans les tout prochains jours, si ce n’est les prochaines heures. Un tweet posté à la fin de la semaine dernière par les services du Premier ministre, le laisse présager. Sylvestre Ilunga Ilunkamba espère remettre au chef de l’État, en ce début de semaine, « une mouture sur laquelle il se sera mis d’accord avec chacune des deux plateformes » de la coalition.

À en croire ces mêmes services, les premières copies déposées avaient été rejetées au motif que le travail était inachevé. Selon une source proche des négociateurs qui a requis l’anonymat, les critères du genre et de la représentativité de la jeunesse n’avaient pas été observés. Les coordonnateurs du FCC et du Cach devaient donc retourner le week-end leurs copies corrigées pour permettre au président de la République de nommer rapidement le gouvernement, et à l’Assemblée nationale d’investir l’équipe.

Cette session extraordinaire pourrait connaître quelques perturbations, à propos notamment de la validation des mandats d’une trentaine de députés repêchés par la Cour constitutionnelle. A côté d’eux se trouvent autant d’autres qui revendiquent eux aussi la qualité de député. Tous les deux groupes disposent des arrêts de la Cour constitutionnelle.

……………………………………………………………………………………

Burundi/Le corps d’un jeune albinos retrouvé démembré

Selon l’association Albinos sans frontières, le cadavre d’un jeune albinos disparu a été retrouvé samedi 17 août dans le nord-ouest du pays.

Le corps de Bonheur Niyonkuru, 15 ans, a été retrouvé samedi soir dans le nord-ouest du pays, à proximité de la frontière avec la République démocratique du Congo, dans la province de Cibitoke. La disparition de l’adolescent albinos avait été signalée mardi soir.

Depuis 2008, une vingtaine de personnes souffrant d’albinisme ont été tuées au Burundi.

……………………………………………………………………………………

Salvador/Une femme prend 40 ans de prison pour avoir accouché d’un bébé mort-né

Elle est devenue un symbole des femmes bien au-delà du Salvador. Evelyn Hernandez, 21 ans, risque 40 ans de prison pour avoir accouché d’un bébé mort-né. Dans ce petit pays d’Amérique centrale, la législation anti-avortement est une des plus strictes du monde et ce feuilleton judiciaire qui dure depuis 3 ans a permis de rouvrir le débat sur la dépénalisation de l’avortement.

Au moment des faits, Evelyn Hernandez est âgée de 18 ans. Elle vit dans un quartier du Cuzcatlan rural contrôlé par des gangs. À plusieurs reprises, elle sera victime de viols, mais comme beaucoup de femmes, elle ne portera pas plainte par crainte de représailles.

Grâce à la mobilisation de ses avocats et des organisations féminines, la décision a été annulée. Pour ce deuxième procès, le ministère public salvadorien a changé de chef d’inculpation : Evelyn Hernandez n’est plus accusée d’homicide aggravé avec préméditation mais d’homicide aggravé par négligence. La justice a requis 40 ans de prison, le verdict sera rendu lundi 19 août.

La défense demande à ce que la jeune femme bénéficie d’une remise en liberté conditionnelle, afin de créer un précédent juridique en attendant que le jeune Nayib Bukele, qui vient de prendre ses fonctions de président du Salvador, n’ouvre le débat sur l’avortement comme il s’y était engagé pendant sa campagne.

……………………………………………………………………………………

Malaisie/L’ancien Premier ministre devant la justice

C’est un procès attendu qui s’ouvre ce lundi 19 août en Malaisie, celui de Najib Razak, un ancien Premier ministre accusé de corruption, au cœur de la vaste affaire 1MDB, d’après le nom du fonds souverain malaisien censé contribuer au développement économique de la Malaisie et qui a été pillé à hauteur de cinq milliards de dollars.

C’est un scandale qui débute en 2015. L’argent d’un fond souverain malaisien censé servir le développement économique du pays est devenu une caisse ou se serve le pouvoir et l’élite des milieux d’affaire de Kuala Lumpur pour mener un grand train de vie.

Il est accusé depuis de quatre chefs d’accusation de corruption et l’affaire 1MDB a pris une proportion mondiale. Les noms de 17 directeurs de la banque Goldman Sachs et les agissements de la Deutsche Bank sont également étudiées.

Ironie de l’histoire, en plus de tableaux de Van Gogh et Monet et de dons à la fondation de Leonardo Di Caprio, l’argent détourné a notamment a servi à financer le film Le Loup de Wall Street, qui dresse la satire des élites financières.

……………………………………………………………………………………

France/Macron reçoit Poutine pour aborder les crises mondiales avant le G7

Emmanuel Macron reçoit Vladimir Poutine à Brégançon ce lundi 19 août au soir. A quelques jours du G7 de Biarritz où la Russie ne sera pas – elle a été exclue du club depuis l’annexion de la Crimée en 2014 -, le président français veut faire le point sur les grands sujets internationaux avec son homologue russe qu’il considère comme un partenaire incontournable. Le rendez-vous avait été pris, entre les deux présidents, en juin au G20 d’Osaka.

Voilà bien la stratégie d’Emmanuel Macron : montrer qu’il essaye toujours de maintenir le dialogue, même avec Vladimir Poutine. « Sans naïveté et sans compromission », selon ses conseillers. Mais avec un objectif affiché : chercher les convergences.

Cette invitation va permettre à Moscou de faire valoir son point de vue sur les grands problèmes qui seront discutés lors du G7, sans pour autant qu’on puisse s’attendre à de grandes percées.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook