34 ans après, l’une des causes de la mort d’Ernesto Djédjé enfin dévoilée.
Par Michel Antonin – Afrique matin.Net
34 ans après, le mystère sur la mort d’Ernesto Djédjé, reste encore entier. Et cependant la soif pour de nombreux fans du Gnoatré national de connaitre la vérité sur les circonstances réelles de sa disparition brutale devient incontenable au fil des années. Du président Houphouët-Boigny à Alassane Ouattara, en passant par Henri konan Bédié et Laurent Gbagbo, personne n’a pu se retirer cette épine du pied, en déclassifiant ce que le professeur Alphonse Djédjé Mady avait considéré comme un secret médical.
Le secret étant par définition ce qui doit être tenu caché, parler donc de secret médical revient à dire qu’il y a bien quelque chose qu’on voudrait cacher aux Ivoiriens. Dès lors, on peut, sans risque de se tromper, affirmer que la mort d’Ernesto Djédjé n’est pas simple.
Soit il a été assassiné, soit il est mort d’une maladie honteuse qui nécessite le secret afin de préserver l’image de marque et la notoriété de l’artiste. A ce propos, la première thèse semble la plus plausible compte tenu de la nature brutale du drame.
Mais, est-il acceptable qu’une aussi grosse pointure musicale disparaisse dans l’indifférence totale, sans aucune enquête pour rassurer ses millions de fans sur les circonstance de sa mort? Il est évident que non. Alors, qui a tué Ernesto Djédjé? De quoi est-il mort? Et pourquoi a-t-il été tué? Si les deux dernières questions semblent avoir des réponses, la première reste la grosse frayeur dans laquelle personne n’ose s’aventurer.
Ce qui est certain, Les présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, qui n’étaient au pays à cette époque, on peut le dire, n’ont absolument rien à y voir, tout comme il serait injuste de dédier forcément toute disparition mystérieuse à un Chef d’Etat. Entendant que le gouvernement ivoirien dont l’esprit de transparence a conduit à mettre sur pied la CAIDP, déclassifie le dossier Ernesto Djédjé, nos enquêtes ont permis de servir déjà quelques bribes de réponses aux fans de l’illustre disparu.
Déjà à sa mort, Radio Treicheville (pour désigner la rumeur dans les années 80) a fait immédiatement circuler que le Gnoatré National serait décédé des suites d’un empoisonnement à l’hôtel Le Président de Yamoussokro par une femme. Pour tous ceux qui ont connu Radio Treichville, ses rumeurs se sont toujours avérées justes à 90%.
Cette révélation a été également confirmée par les parents de l’artiste notamment sa mère. S’il a donc été empoisonné, cela doit être lié à une cause, à un problème. Quelqu’un devait lui en vouloir, mais pourquoi? A ce sujet, nous avons eu une piste très importante qui mérite d’être révélée aux Ivoiriens.
Selon une information reçue, la mort du Gnoatré National serait liée à un voyage effectuée en Afrique du Nord, notamment en Libye où il a été reçu par les autorités de ce pays. Or à cette époque avoir des liens avec le pays du colonel Kaddhafi était considéré comme une menace pour la stabilité de certains pays africains.
Ernesto Djédjé rentrait donc de Libye lorsqu’il a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel où il a eu la visite d’une mystérieuse femme qui s’est éclipsée comme du vent sans laisser de trace. C’est pour l’instant la version donnée sur les raisons de la mort de l’artiste, en attendant que le dossier ne soit mis au grand jour.