Daloa/ L’INFAS déploie de nouvelles élites sanitaires sur le terrain
Par Brice Youlé-Correspondant permanent/afriquematin.net
Le samedi 10 mai 2025, a eu lieu au Centre de Formation Professionnelle (CFP) la double cérémonie marquant la prestation de serment des diplômés de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS), et le port de la blouse pour les nouveaux admis. Une foule estimée à plus de 6 000 personnes, composée de parents, formateurs, autorités administratives et coutumières, a assisté à cet événement marquant.
La cérémonie a été l’occasion pour la 10ᵉ promotion des Infirmiers Diplômés d’État / Santé Familiale (IDE/SF) et la 3ᵉ promotion des Auxiliaires de Santé (ASI/ASO)-respectivement fortes de 1 040 et 400 diplômés -de prêter serment. Parallèlement, 1 600 étudiants de la 12ᵉ promotion IDE/SF et 500 de la 5ᵉ promotion ASI/ASO ont officiellement revêtu la blouse blanche, symbole de leur entrée dans le parcours de formation sanitaire.

Dans une atmosphère de grande ferveur, N’dri Alexis, Chef d’antenne de l’INFAS de la capitale du Haut -Sassandra, a délivré un message fort à l’endroit des étudiants. Il a félicité les admis et les diplômés pour leur mérite, tout en attirant leur attention sur la lourde responsabilité que représente leur futur métier.
Illustrant ses propos par deux faits réels l’un dramatique, l’autre exemplaire, il a insisté sur l’importance de l’éthique, du respect de la dignité humaine, et du service avec humilité. « Vous êtes appelés à soulager la souffrance, non à en créer. Vous êtes les témoins directs des mystères de la vie et de la mort. Ne trahissez jamais cette mission sacrée », a-t-il averti.
Dans son message de recommandation, et en sa qualité de représentant de la directrice générale de ladite institution et de Conseiller technique, N’guessan Simon, a rappelé aux nouveaux agents leur mission, car « être un agent de santé nouveau, c’est produire des soins de qualité, sécurisés et humanisés. C’est placer le patient au centre du dispositif de soins et œuvrer chaque jour à garantir sa sécurité et son bien-être », leur a-t-il déclarés.
Il a salué l’engagement des formateurs, les réformes en cours, ainsi que l’ouverture de nouvelles antennes à Gagnoa et Man, en réponse aux besoins croissants en personnel qualifié. Il a également évoqué le programme de stage pré-emploi, mis en place en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), invitant les autorités locales à accueillir avec bienveillance ces futurs stagiaires. Enfin, il a exhorté les jeunes agents à toujours se montrer dignes de la confiance placée en eux.

Exprimant leur reconnaissance, à l’endroit de leur différent formateur, Kipré Fulgence de la 3ᵉ promotion des auxiliaires de santé et Koffi Kouamé Edi, président de la 12ᵉ promotion IDE/SF ont réitéré leur volonté à servir et à respecter leur serment Hypocrate.« Nous voulons transformer l’image de notre métier, et faire honneur à l’INFAS partout où nous serons affectés ainsi que la rigueur et les conseils du chef d’antenne » qui ont forgé leur discipline. Tous deux se sont engagés, au nom de leurs camarades, à incarner les valeurs de compétence, de rigueur et d’humanité chères à l’institution.
Cette cérémonie solennelle marque ainsi un tournant dans le parcours des étudiants de l’INFAS Daloa. Un passage symbolique du savoir à l’engagement, de la formation théorique à la réalité du terrain. Désormais, une nouvelle génération d’agents de santé s’apprête à prendre le relais, animée par une seule ambition : servir, avec professionnalisme et humanité, la santé publique ivoirienne.