Visite d’Etat à Dimbokro / Les enjeux d’un retour du président Ouattara sur sa terre natale.

Par Christ Zorro/ Afriquematin.net

Cette visite d’Etat revêt une grande  importance  pour le chef de l’Etat. Celle de son retour, après des décennies, sur sa terre natale. Et les populations avec  à leur tête, les élus locaux, les chefs traditionnels, les cadres et les autorités administratives, sauront à coup sûr jouer sur cette fibre, pour obtenir satisfaction du chapelet  de doléances qui sera égrener devant le premier  des ivoiriens. 

Dimbokro, c’est en pointe de mire  la bataille électorale de  2020  sur un terrain  que se disputent le PDCI et le RHDP. Le Chef de l’Etat,  à qui des voix indiscrètes prêtent  l’intention de briguer un troisième mandat, ne se gênerait pas, le cas échéant, de faire  perdurer les traces de cette visite par la satisfaction de certaines doléances  essentielles au bien être des habitants de la région.

Dimbokro, c’est aussi  le centre de l’épisode juridico-politique autour de la délivrance, en 1999,  du certificat de nationalité a l’opposant d’alors , Alassane Ouattara,  par Zorro Bi Ballo  Epiphane, ex juge adjoint du tribunal de Dimbokro,  ancien expert indépendant à la Cour Pénale Internationale de la Haye et actuel Secrétaire d’Etat au Renforcement des Capacités. Ce voyage sera certainement l’occasion pour le président de la république de faire taire à jamais les mauvaises langues sur cette parenthèse douloureuse de son parcours politique.

Dimbokro, c’est enfin la terre natale que se doit de conquérir, après moult  péripéties, pour en faire un bastion,  celui qui y vint au monde le premier jour de l’année 1942, qui est parvenu à la magistrature suprême de son pays  et dont la visite était attendue depuis belle lurette par les habitants de cette région.

Si le chef de l’Etat arrivait à relever les plus importants des défis qui l’attendent dans la Région du N’Zi-Comoé, ce serait un pas non négligeable pour sa formation politique à douze mois de la présidentielle de 2020.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook