Violentes manifestations de l'opposition en Côte d'Ivoire: Trois morts et plusieurs blessés enrégistrés

Par OBIANG N – Afrique Matin.Net

Des manifestations ont lieu depuis ce matin à Abidjan et dans plusieurs autres villes ivoiriennes pour protester contre la validation de la candidature du Président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre prochain en Côte d’ivoire. Selon les informations de notre correspondant à Abidjan, c’est Yopougon, le fief de l’ancien président Laurent Gbagbo qui a ouvert le bal des émeutes. Il a été par la suite suivi par certaines localités notamment Bonoua, fief de l’ex-première dame Simone Gbagbo, Divo, Gagnoa, Daloa etc. Le bilan se dénombre en matériel et perte en vies humaines, précisément à Yopougon où trois manifestants ont trouvé la mort et des autobus de la compagnie urbaine de transport (SOTRA) brûlés.

12002767_551964084957497_7770052002463210274_n

 

Ces manifestations sont provoquées par l’opposition ivoirienne, en occurrence la Coalition Nationale pour le Changement (CNC) présidée par le candidat Charles Konan Banny, qui a investi, il y a deux semaines plusieurs villes de Côte d’Ivoire pour appeler les populations à se soulever en cas de validation de la candidature du Président Alassane Ouattara par le conseil constitutionnel.

Pour l’opposition, le président ivoirien, au regard de la Constitution n’est pas éligible à la présidence ivoirienne et qu’il n’y a été candidat que conformément aux arrangements politiques consentis à Pretoria, uniquement à titre exceptionnel, par les présidents Laurent Gbagbo et Thabo Mbeki; arrangements traduits par « la décision N° 2005-01/PR du 5 mai 2005 portant autorisation à titre exceptionnel des candidats signataires des Accords de Linas Marcoussis, uniquement à l’élection présidentielle de 2005 », finalement organisée en 2010. Le conseil constitutionnel a quant à lui, rendu publique la liste des candidats hier mercredi 09 septembre 2015.