Violentes manifestations de l’opposition en Côte d’Ivoire: Trois morts et plusieurs blessés enrégistrés
Par OBIANG N – Afrique Matin.Net
Des manifestations ont lieu depuis ce matin à Abidjan et dans plusieurs autres villes ivoiriennes pour protester contre la validation de la candidature du Président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre prochain en Côte d’ivoire. Selon les informations de notre correspondant à Abidjan, c’est Yopougon, le fief de l’ancien président Laurent Gbagbo qui a ouvert le bal des émeutes. Il a été par la suite suivi par certaines localités notamment Bonoua, fief de l’ex-première dame Simone Gbagbo, Divo, Gagnoa, Daloa etc. Le bilan se dénombre en matériel et perte en vies humaines, précisément à Yopougon où trois manifestants ont trouvé la mort et des autobus de la compagnie urbaine de transport (SOTRA) brûlés.
Ces manifestations sont provoquées par l’opposition ivoirienne, en occurrence la Coalition Nationale pour le Changement (CNC) présidée par le candidat Charles Konan Banny, qui a investi, il y a deux semaines plusieurs villes de Côte d’Ivoire pour appeler les populations à se soulever en cas de validation de la candidature du Président Alassane Ouattara par le conseil constitutionnel.
Pour l’opposition, le président ivoirien, au regard de la Constitution n’est pas éligible à la présidence ivoirienne et qu’il n’y a été candidat que conformément aux arrangements politiques consentis à Pretoria, uniquement à titre exceptionnel, par les présidents Laurent Gbagbo et Thabo Mbeki; arrangements traduits par « la décision N° 2005-01/PR du 5 mai 2005 portant autorisation à titre exceptionnel des candidats signataires des Accords de Linas Marcoussis, uniquement à l’élection présidentielle de 2005 », finalement organisée en 2010. Le conseil constitutionnel a quant à lui, rendu publique la liste des candidats hier mercredi 09 septembre 2015.