Vavoua/Théodule Diro Lahuet, maire de la commune de Vavoua et coordonnateur départemental du RHDP.

 « Nous souhaitons maintenant un programme spécial d’investissement pour notre région »

 Entretien réalisé par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net

Quels sont vos sentiments après la victoire du « oui » au referendum dans votre                                        Département ?

Ce sont des sentiments de joie et de satisfaction que j’éprouve aujourd’hui. A cet effet, je voudrais exprimer ici toute ma gratitude aux populations de Vavoua-sous-préfecture et commune, mais surtout aux populations de Dania  et de Sétifla qui nous ont suivi malgré l’appel à voter « non » du responsable de l’UPCI qui pourtant fait partie denotre plateforme. Je saisis   cette occasion pour féliciter et remercier tous mes collaborateurs du RHDP, les élus, les coordonnateurs,  les responsables  des structures spécialisées des partis membres du RHDP pour la cohésion du groupe et l’efficacité avec laquelle nous avons travaillé. Je rappelle que nous avons eu un taux de participation de 56,10%  et  96,87% du oui. Ainsi, au niveau de la région du Haut Sassandra, Vavoua a battu le record devant les autres départements de la région du Haut Sassandra.

Quelles ont été les préoccupations des populations pendant cette campagne référendaire ?

Leurs préoccupations sont récurrentes : les routes, l’eau, l’électricité et les écoles pour l’essentiel. Toute la Côte d’ Ivoire sait   que Vavoua a payé un lourd tribut  à la longue crise socio-politique qu’a subie notre pays depuis 2002 .C’est donc  d’un programme spécial d’investissement que nous avons  besoin. J’ai eu le privilège d’en parler avec le Président Alassane Ouattara en 2010. Comme le président est un homme d’honneur et de parole nous attendons impatiemment le retour de l’ascenseur, eu égard aux résultats électoraux  que nous avons obtenus en 2013, 2015 et 2016 dans notre département. Les électeurs  de notre région souhaitent de façon synthétique le bitumage des 10 kms de voie  pour la commune de Vavoua, chef-lieu de département de 400.000 habitants, le bitumage de la voie départementale Zuénoula-Vavoua., l’alimentation de la ville en eau potable et enfin une visite du Président Alassane Ouattara à Vavoua .

 

 

Quels sont les prochains défis après cette victoire à la campagne référendaire ?

Les défis à relever sont majeurs. D’abord,  les élections législatives ensuite, nous avons gagné les différentes élections parce que nous avons fait comprendre à nos parents que c’est le Président Alassane  Ouattara qui peut nous apporter la route, l’eau, l’électricité, l’école en un mot les infrastructures nécessaires à une vie agréable. Après les différentes élections nous sommes partis  remercier nos parents. Nous avons toujours été à leurs côtés et c’est donc facile pour nous d’aller les solliciter à nouveau pour un véritable raz- de marée aux prochaines législatives pour le RHDP. Mais il faudra pour cela que nous  soyons soutenus.