Vavoua/ Haut conseil des Burkinabés installé
Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
Le vice-président national du Haut conseil des Burkinabés de Côte d’Ivoire (HBCI), chargé de l’organisation, Traoré Rouamba Issa a installé le samedi 18 novembre dernier, le commissaire général du Haut conseil des Burkinabés vivants dans la circonscription de Vavoua, Salif Ouédraogo dans ses nouvelles fonctions, en présence du préfet de ladite localité et du délégué consulaire du Burkina Faso à Daloa, Kobiagda Pascal.
Situant l’enjeu de cette cérémonie, Rouamba Issa a rappelé l’intérêt de la mise en place de cette organisation apolitique de la diaspora burkinabé dans les régions de la Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs saisi l’occasion pour nommément énumérer les problèmes auxquels sa communauté est confrontée. Au nombre desquelles la question du racket et les tracasseries routières subies par ses compatriotes et les lenteurs administratives liées l’établissement des certificats de résidence exigés à ses compatriotes, qui selon lui est une pièce complémentaire et surtout le refus des opérateurs téléphoniques d’utiliser les cartes consulaires pour leur identification sous prétexte qu’elles ne sont pas biométriques.
En sa qualité de nouveau représentant à la tête de sa communauté, Ouédraogo Salif a, au nom de celle-ci, demandé que des solutions idoines soient trouvées à leur préoccupation.
Legré Koukougnon a ensuite rappelé à la communauté burkinabé de sa circonscription son devoir de respecter les lois et les coutumes du pays d’accueil, avant d’inviter les populations du pays hôte à respecter également la culture du peuple burkinabé. Il a enfin traduit ses salutations au délégué consulaire de Daloa pour cette belle initiative et a invité le promu à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale entre les deux peuples.