USA/Les Républicains demandent la démission de Donald Trump

À quelques semaines de son départ de la Maison-Blanche, Donald Trump est parvenu à se mettre tout le monde à dos. Depuis la prise d’assaut du Capitole par des partisans du président sortant le mercredi dernier, – les attaques viennent aussi bien de ses adversaires démocrates que des républicains de son propre camp. 

Quatre jours après les événements du Capitole, qui ont fait cinq morts et ébranlé l’Amérique, la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a annoncé une série d’actions pour faire partir le président républicain, qualifié de “menace imminente” contre la démocratie et la Constitution américaines.

Les démocrates américains ont ainsi averti le dimanche dernier qu’ils étaient prêts à lancer dans les prochains jours -une procédure de destitution historique contre Donald Trump, si le vice-président Mike Pence ne se résout pas à le démettre de ses fonctions.

 Ces derniers demandent en outre à Mike Pence d’activer en urgence le 25ème  amendement de la Constitution qui consiste pour le vice-président et les principaux ministres à constater l’inaptitude du président à exercer sa fonction.

Les démocrates estiment que le milliardaire républicain est désormais un président “déséquilibré” et dangereux et qu’il doit donc être écarté.

Au pouvoir depuis 2017, Donald Trump a déjà été visé au Congrès par une première procédure de destitution, à la  fin de l’année 2019 sous l’accusation d’avoir demandé à l’Ukraine,-, d’enquêter sur son rival Joe Biden.

 Pour éviter une difficile procédure de destitution en pleine crise politique, sanitaire et économique, Donald Trump est aussi confronté à des appels à la démission de plus en plus nombreux, y compris dans le camp républicain.

 Source : lexpress.fr 

Facebook