Un gisement unique du minéral le plus rare au monde découvert en Russie – photo

Des scientifiques ont trouvé en Sibérie un gisement unique de fluorcarletonite, un minéral très rare. Il se caractérise par une belle couleur bleue et pourrait être vendu très cher s’il était mis en vente sur le marché.

Des scientifiques de l’Université technique nationale de recherche d’Irkoutsk ont découvert dans le massif de Murunsky, en Sibérie, un gisement unique d’un minéral rare appelé fluorcarletonite. Auparavant, le seul gisement de carletonite, qui n’est plus exploité actuellement, se trouvait au Canada.

​La carletonite est un minéral de silicate rare qui est principalement utilisé en joaillerie. Le gisement en Sibérie a été découvert il y a deux ans, puis le minéral bleu ciel a été envoyé pour identification. Les scientifiques ont alors découvert que cette pierre était un analogue structurel de la carletonite, mais qu’elle en différait par la prédominance d’un élément fluoré. C’est pourquoi il a été nommé fluorcarletonite, rapporte l’édition spécialisée Nauka v Sibiri.

La carletonite, quant à elle, tire son nom de l’Université Carleton au Canada, où elle a été étudiée pour la première fois en 1971.

«La fluorcarletonite se caractérise par une belle couleur et une riche palette de nuances allant du bleu clair au bleu foncé. Outre ce minéral, on peut également trouver dans la roche charoïte d’autres minéraux tels que charoïte violette, pectolite gris vert, apophyllite rose pâle et pyroxène vert foncé», note l’université.

«Si ce matériau est mis sur le marché, il gagnera en popularité auprès des tailleurs de pierre et des bijoutiers. Compte tenu de son incroyable rareté, les bijoux en fluorcarletonite seront très demandés et assez coûteux», a déclaré Ekaterina Kaneva, chercheur à l’Université technique nationale de recherche d’Irkoutsk.

LIRE AUSSI :   Lionel Messi: l’attaquant argentin interdit du football international pendant trois mois

Sputniknews