Tribunal du Plateau – Affaire déchets toxiques / Après une manifestation pacifique, les victimes reçues par le Procureur de la République.
Le Procureur de la République M. ADOU Richard a reçu ce mercredi 08 juin 2016 des responsables du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire.
Ce mercredi 08 juin 2016 des centaines de victimes des déchets toxiques membres du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’ivoire (Renadvidet-CI) ont observé une manifestation pacifique devant le Palais de justice d’Abidjan – Plateau. Objectif de cette manifestation, ‘’dénoncer les reports intempestifs du procès et ‘’l’entrave’’ de la procédure par le bâtonnier de l’ordre des Avocats dans la plainte contre la Banque SGBCI‘’ fera savoir le responsable de la communication de l’association M. Boty Bi. En tout cas, tôt le matin les victimes venues de divers quartiers de la capitale économique ivoirienne à bord d’une dizaine de cars ont pris d’assaut le Palais de justice du Plateau, avant d’être stoppées par un impressionnant dispositif de détachement des Forces de l’ordre qui ont quadrillé le Tribunal. Les victimes ont passé plus d’une demie -heure devant le palais de justice. Après plusieurs minutes d’échanges entre les victimes et les forces de l’ordre, les victimes ont été sommées par les hommes du securocrate ivoirien le ministre HAMED Bakayoko de quitter les lieux. Des responsables des victimes ont été reçus par le procureur ADOU Richard. ‘’ Nous lui avons fait part de nos préoccupations, il dit avoir prit bonne note. Le Procureur nous a promit de rendre compte à son supérieur hiérarchique ’’, a déclaré M. Boty Bi à la fin de sa rencontre avec le Procureur. Les victimes sont reparties chez elle tranquillement sans tambours ni trompettes. En tout cas cette manifestation pacifique a lieu alors que le 25 mai dernier le juge de la Cour d’Appel du Tribunal du Plateau avait été reporté au 15 juin 2016 le procès des déchets toxiques ‘’ pour comparution effective du patron de la Banque Afriland First Bank ‘‘.
Albert Zatté