ads bas

Traitement du Covid-19/Des raisons de garder espoir face à la pandémie

ads bas

La pandémie de Covid-19 semble sans fin, et le lot de mauvaises nouvelles chaque jour empêche de voir la lumière au bout du tunnel. Certes, en l’absence de boule de cristal, nul ne peut prédire précisément quand un retour à la normale sera possible. Pourtant, il existe des raisons d’espérer avec l’arrivée de nouveaux vaccins, notamment le vaccin Spoutnik V, au sujet duquel la Russie avait été accusée de manquer de transparence.

Ces dernières semaines, des voix ont commencé à s’élever en Europe pour que l’Agence européenne des médicaments (EMA) l’évalue rapidement. Voici une bonne nouvelle : il est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques du Covid-19, selon des résultats publiés.

De même, les essais cliniques du vaccin en deux doses de Novavax ont montré une efficacité de 89,3%, selon les résultats des essais de phase 3 d’une entreprise de biotechnologie américaine.

Enfin, l’Américain Johnson & Johnson a annoncé également que son vaccin était efficace à 66% en général (moins en Afrique du Sud, pays où a émergé un variant du coronavirus). Nécessitant qu’une seule injection, il est efficace à 85% pour prévenir les formes graves de la maladie, selon un essai clinique majeur, qui comptait près de 44 000 personnes dans 8 pays.

Le groupe s’est engagé à acheminer 100 millions de doses aux Etats-Unis avant la fin du mois de juin, environ 200 millions de doses à l’Union européenne avant la fin de l’année, avec des premières livraisons en avril, et environ 200 millions de doses aux pays en voie de développement, les premières expéditions commençant après juin.

Même si tous les regards se tournent vers les vaccins, l’espoir existe aussi du côté des traitements. La pandémie de Covid-19 semble sans fin et les mauvaises nouvelles empêchent de voir la lumière au bout du tunnel. Pourtant, il existe des raisons d’espérer.

Source : lexpress.fr

Les commentaires sont fermés.