TOURNOI DE FOOT JEUNES BHCI : Ben Bady et les anciens font le show
Par Maurice LOUE Blanc
Lancé le 23 novembre 2017, le tournoi de foot des jeunes d’Abidjan, organisé par la BHCI a pris fin le samedi 16 décembre 2017 sur le stade de la SOGEPHIA à Cocody. Les jeunes de Cocody ont été les heureux gagnants de cette 1ère édition. Ils ont battu ceux de Yopougon au penalty, par cinq tirs contre 4 ; après un temps règlementaire de 1 but partout.
Les anciennes stars de notre football conduites par Abdoulaye Traoré dit ben Badi et Kalou Bonaventure, comme convenu, était de la partie. 3 à 1, tel fut le score à leur avantage contre l’équipe de la BHCI.
Pour la finale des jeunes, l’enjeu à certainement tué le spectacle. Car à n’en pas douter, la demi finale qui a opposé Yopougon à Abobo était de loin de bon niveau. Les spectateurs on eu droit à une sorte de finale avant la lettre.
N’empêche, ce samedi 16 décembre 2017 le débit entre Cocody et Yopougon était au rendez vous. Youpougon plus technique, avec un jeu posé, fait d’échanges et de passes, a dominé la partie. C’est fort justement qu’ils on eu gain de cause à la 10ème minute du match, en scorant par leur demi teigneux Djedje Marc.
Mais dominé n’est pas gagner dit l’adage. Ceci va se vérifier au cours de la seconde mi-temps. L’équipe de Cocody est plus déterminé que talentueux. La farouche volonté de gagner, les amène à jeter toutes leur force dans la bataille. Là ou Yopougon passait son temps à faire plaisir au public, dans un esprit de supériorité. Et ce qui devait arriver arriva, dans le temps additionnel. Cocody, avant le coup sifflet final de l’arbitre amène les deux équipes à la parité, en égalisant. Les tires au but qui vont suivre consacrent, Cocody vainqueur, pour cette première édition.
L’affiche d’attrition, en avant première de stars qui ont fait les beaux jours de notre football était un véritable régal. La brochette d’anciens internationaux était constituée d’Abdoulaye Traoré dit ben Badi, Kalou Bonaventure, Lago Patrick, Zézéto, Koné Ibrahim, Amara Diané, Fadel, pour ne citer que ceux là.
Certes, les mouvements et les gestes étaient lents et lourd. Le temps est passé par là. Beaucoup d’eau à coulé sous les ponts. Ce pendant, ceci n’a pas altéré les touches de balles restent intacts. Ben Badi a ouvert le score, soulevant ainsi un tonnerre d’applaudissement comme pour dire, les stars ne meurent jamais. Kalou Bonaventure a corsé l’adition par deux coups de pattes. Peepa Florent de la BHCI à réduit la marque. Ce qui ramène le score final à 3 à 1.
Le trophée de consolation a été remis à Yopougon par Ben Badi. Lorsque les jeunes de Cocody, vainqueurs de cette édition, ont reçu leur trophée des mains de Monsieur Diabaté Directeur de contrôle de la BHCI, en absence du DG Abou Touré, venu juste pour donner le coup d’envoi.
Le mérite pour cet événement, va incontestablement à la BHCI qui a permis aux quarante participants de bénéficier d’un petit coup de pousse, fait de ballon par équipe, et d’une petite enveloppe symbolique de cent mille francs. Cette action de la BHCI doit être considérée comme un clin d’œil, à toutes les entreprises de Côte d’Ivoire, pour aider notre Football, qui en a tant besoin. Il n’est plus à démonter que le football rapporte gros. Y investir n’est un risque périlleux. Pour l’heure, disons tout simplement : pari réussi par la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire.
Email : loueblanc@gmail.com