Tabaski 2019/ Diarra Kalilou, imam de la grande mosquée d’Agboville :« Le véritable pardon qui conduit à une vraie réconciliation doit provenir de notre fort intérieur »

C’est vêtu de leur plus beau boubou, que les fidèles musulmans d’Agboville, ont pris d’assaut l’esplanade de la grande mosquée de la ville pour la prière de la fête de la Tabaski. Une célébration, qui intervient deux  mois après celle de la fête du Ramadan. Diarra Kalilou Ibrahim, imam de la grande mosquée d’Agboville, a,  dans son sermon du  dimanche 11 août 2019, appelé à la tolérance, à l’amour et au pardon afin de préserver la cohésion sociale.Diarra Kalilou

« Chers frères et sœurs, notre foi a besoin de tolérance, d’amour et de pardon afin que la cohésion sociale soit préservée. Le pardon est une bénédiction de Dieu sur les croyants qui ont renoncés au droit de se venger et qui ont acceptés de se soumettre à Allah », a déclaré le serviteur d’Allah, en présence du préfet de région , préfet du département d’Agboville,  Ékponon Assomou  André, avant d’ajouter que, « le véritable pardon qui conduit à une vraie réconciliation n’est pas un comportement qui vient d’une source extérieure, mais il doit provenir de notre fort intérieur déjà parfaitement apaisé et réconcilié avec lui-même sur la base de la soumission et de l’obéissance aux prescriptions divines ».L’acte du pardon n’a de valeur, selon lui, si et seulement si, le musulman s’avoue coupable avec sincérité, honnêteté, franchise et humilité. C’est pourquoi, le président régional du conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire(Cosim) de l’Agnéby-Tiassa, a exhorté ses coreligionnaires au pardon. « Le pardon est le salut de l’humanité, c’est la grande vertu de la foi et de la soumission à Allah notre guide, notre Seigneur. Allah n’a pas oublié ses fidèles, il nous a couverts de faveurs et de miséricorde », a-t-il conclu. Ont participé aussi à cette célébration, Haidara Mohamed, ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États-Unis, le député d’Agboville-commune, Bictogo Adama, le sénateur Ékissi Béhou  et Dimba N’Gou Pierre, président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa.

Tizié TO Bi

Correspondant regional

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook