STENKA: Le sens d’une exposition
Par NTEKAN – Afrique Matin.Net
Revoyant le film de la sélection de tableaux pour notre exposition des œuvres de STENKA, j’ai été saisi par l’ambiance qui y régnait et j’en suis arrivé à ces conclusions :
– Impossibilité de faire un choix ! Toutes les toiles de STENKA sont belles les unes que les autres; L’Homme étant , au moment de leur confection sous une inspiration hors du commun .
-Si vous avez une toile de STENKA, il n’y a pas besoin d’un certificat d’authenticité , puisqu’elle est unique au monde , STENKA lui même le dit :il n’a jamais fait deux fois la même toile , étant lui même étranger à ses toiles , et jamais ses toiles ne se ressemblent.
-Pour Prouver la qualité de ses toiles , STENKA dispose d’une grosse brosse à dents en acier. Et comme on éprouve l’or, en le faisant passer au feu. STENKA gratte avec force sur la toile qui résiste solide , elle est.
-Les œuvres de STENKA sont éternelles, elles sont faites pour durer 600 ans. C’est à dire qu’elles nous survivrons puisque nous ne serons pas là pour juger de leur éternité.
Pourquoi un tel homme est-il inconnu dans son pays ? n’est t’il pas plus que PICASSO et les autres ! et Oui nous devons adorer notre fétiche.
STENKA m’a remis un courrier à lui adressé par monsieur Albert GANDONOU , Président de l’Institut Universitaire du Bénin. Je voudrais m’excuser auprès de son auteur pour mon indiscrétion à vouloir reproduire quelques passages de ce courrier privé . <<….A l’unanimité ,les membres de l’association IUB se sont sentis honorés du grand intérêt que vous portez à leur institution qui est désormais aussi la votre, en venant personnellement réceptionner la salle qu’ils vous ont dédiée en reconnaissance de votre grand talent et de votre double appartenance à la tradition et à la culture moderne. Ils ont été agréablement surpris en apprenant comment vous avez mis à profit ce court séjour de quelques jours , en Mai 2006 pour Transfigurer cette salle avec de splendides toiles que l’ IUB n’aurait pas eu les moyens de s’offrir. A cette agréable surprise s’ajoute une autre, vous avez fait avec une grande générosité donation de ces toiles…>>.
Quelle élégance ce STENKA !, quel Cœur ce STENKA! Je dirai Stenka fait du STENKA! STENKA , c’est la générosité faite homme . STENKA ,c’est l’homme au grand cœur qui donne sans attendre en retour .
Je vous rapportais que, comme cadeau d’anniversaire , il avait reçu avec une grande satisfaction une cabosse de noix de colas qu’il a d’ailleurs partagé avec tous ses convives. Lui en retour, a offert des tableaux de maître à ses invités.
Quelle structure administrative de ce pays , quelle université de la côte d’ivoire peut se vanter de porter le Nom de STENKA, et arborer un tableau de ce grand maître?
STENKA ne demande rien, rien qu’une seule chose:la reconnaissance . Lui qui, depuis l’orphelinat de Bingerville peint pour son pays: il a remporté plusieurs trophées pour la Cote d’Ivoire, notamment le concours sur la visite du Général De GAULLE en Afrique en 1958 qui lui a valu trois mois de vacances en France aux frais du contribuable français. Lui qui a continué à dessiner pour son pays non pas seulement par hobby, mais pour son travail, au Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES) et continue de peindre, pour notre bonheur . Tel est le sens de cette exposition POUR QUE VIVE ÉTERNELLEMENT STENKA.