Soudan/Le Conseil souverain a prêté serment

Malgré l’euphorie engendrée par la signature officielle de l’accord de transition le samedi 17 aout 2019 dernier, un malaise était palpable dans le camp des protestataires en raison notamment de l’omniprésence de Mohamed Hamdan Daglo.

 Ce dernier est également numéro deux du Conseil militaire de transition et a été nommé mardi au Conseil souverain. Composé de 11 membres la liste du Conseil souverain au Soudan a enfin été annoncée hier mardi 20 aout 2019 chacun des membres  a prêté serment ce mercredi 21 août. Parmi eux, figurent deux femmes qui font partie des représentants de la contestation et quatre hommes.

Les militaires ont pour leur part nommé cinq d’entre eux, dont le général Abdel Fattah al-Burhane et le général Hemetti.

Le Conseil sera présidé pendant 21 mois par le chef du Conseil militaire de transition, le général Abdel Fattah al-Burhane, premier à prêter serment mercredi matin. Vêtu de son uniforme militaire et coiffé de son habituel béret vert, il a été intronisé lors d’une courte cérémonie, une main sur le coran et un bâton de maréchal sous le bras. Un civil prendra le relai du général Burhane à la tête du Conseil souverain pour les 18 mois de transition restants.

Source : france 24.com avec AFP

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook