Soubré / Santé : L’ONG « Être une Femme » s’engage contre les grossesses en milieu scolaire

Le Collège privé Intelligensia de Soubré a accueilli, ce mercredi 11 décembre 2024, l’apothéose de l’initiative « Push Out », une caravane de sensibilisation dédiée à la lutte contre les grossesses en milieu scolaire. Cette initiative est portée par l’ONG « Être une Femme » et financée par l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire.

L’objectif principal de cette campagne est de combattre un fléau qui touche de nombreuses jeunes filles en Côte d’Ivoire, mettant en péril leur avenir éducatif et professionnel.

Le Directeur des Études du Collège privé Intelligensia, Kanga N. Benoît,a exprimé sa gratitude envers la délégation de l’ONG « Être une Femme » et l’Ambassade des États-Unis, en soulignant l’importance de cette initiative, il a déclaré « Mme la Présidente, si nous refusons une telle initiative, c’est comme si nous décidions de sacrifier l’avenir de nos apprenants. Vu le fort taux de grossesses en cours de scolarité, cette action est plus que bienvenue. »

Les autorités locales, également engagées dans cette lutte, ont saisi cette occasion pour appeler à une prise de responsabilité collective. Le Sénateur-Maire de Soubré, Traoré Lassina, a salué l’initiative tout en mettant en lumière les efforts que les élèves doivent fournir. « Mes enfants, lorsque vos parents vous envoient à l’école, c’est un investissement. Votre priorité doit être vos études. Chaque chose en son temps. Une fois vos études achevées et que vous travaillerez, vous serez indépendants et responsables. Les grossesses en milieu scolaire entravent vos chances de réussite. Ne cédez pas à la tentation. »

Il a également exhorté les parents à jouer leur rôle dans cette lutte :« Je voudrais demander aux parents de prendre leurs responsabilités. Nous devons travailler en synergie, chacun jouant son rôle pour lutter efficacement contre ce phénomène. Donnez les conseils nécessaires à vos enfants, car ils représentent l’avenir de notre pays. »

Ruth Ouattara, épouse Toba, présidente de l’ONG « Être une Femme », a rassuré l’ensemble des acteurs de l’éducation sur la disponibilité de son organisation à poursuivre cette lutte à travers de nouvelles initiatives. Elle a également remercié l’Ambassade des États-Unis pour son appui financier et ses nombreuses actions en faveur du développement des populations ivoiriennes.

LIRE AUSSI :   Deux enseignants de l’Université FHB dont le SG de la CNEC, Jonhson Kouassi Zamina, transférés à la MACA

Valessa Konan, Mmes Assamoi et Kessié Vanessa ont animé des sessions de sensibilisation auprès des élèves, mettant l’accent sur l’importance de l’abstinence durant les études. Elles ont également abordé plusieurs thématiques liées au féminisme, notamment la confiance en soi, la détermination et l’application des conseils reçus, en insistant sur leur rôle dans la réussite scolaire des jeunes filles.

« La confiance en soi, la détermination et la mise en œuvre des conseils prodigués vous permettront de vous affirmer et de poursuivre vos études sans obstacle », a affirmé Valessa Konan.

Valessa Konan , formatrice

Les formatrices ont souligné la nécessité de créer un environnement dans lequel les jeunes filles se sentent soutenues et libres d’exprimer leurs préoccupations et leurs idées.

La cérémonie a également été marquée par des performances culturelles telles que des poèmes, des danses et des sketches. Ces activités ont renforcé les messages de sensibilisation tout en captivant l’attention des élèves, créant ainsi un cadre propice à la réflexion et à la discussion.

Cette initiative intervient alors que le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) tire la sonnette d’alarme sur une augmentation inquiétante des cas de grossesses en milieu scolaire. Entre septembre 2023 et mai 2024, plus de 4 137 cas ont été enregistrés en Côte d’Ivoire.

Avec l’engagement de l’ONG « Être une Femme » et de ses partenaires, un pas important a été franchi dans la lutte contre ce phénomène, mais le chemin reste encore long pour garantir un avenir meilleur aux jeunes filles ivoiriennes.