Soubré- Enfants en détresse /La Première Dame offre un centre d’accueil

Par Brou François/afriquematin.net, info : sercom

Bâti sur une superficie de plus d’un hectare,  le Centre d’accueil pour enfants en détresse de Soubré a été ouvert officiellement ses portes hier  jeudi 07 juin 2018, en présence des ministres Jean-Claude Kouassi, de l’Emploi et de la Protection Sociale, Président du Comité Interministériel de lutte contre la Traire, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CIM), Mariatou Koné, de la Famille, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité et vice-Présidente du CIM, des représentants des institutions  et des Ong engagés dans la lutte contre le travail des enfants et des populations, par la Première Dame, Dominique Ouattara. Œuvre de  la Fondation Children Of Africa, cet espace,  le premier du genre des trois (03) prévus pour être réalisés à Bouaké et Ferkéssédougou, vient apporter une réponse adéquate à la question de l’absence de structure de transit et d’encadrement  pour les enfants victimes de traite et d’exploitation en Côte d’Ivoire avant leur intégration dans leur  famille d’origine.  Aujourd’hui, il est donc désormais possible de prendre en charge convenablement les enfants victimes  de trafiquants.

Après l’Hôpital Mère-Enfant, la réalisation de ce premier  complexe d’accueil de Soubré vient  apporter, d’une part, un souffle dynamisant à la lutte contre le travail des enfants dans cette zone de forte production de cacao, et d’autres part, démontrer l’importance de l’engagement de la première Dame Dominique Ouattara dans son combat pour  l’amélioration de la vie et à la défense des droits des enfants. « Nous nous sommes penchés aussi sur la protection et l’assistance, qui constitue un autre axe important. En effet, il était primordial d’arriver à prendre en charge en toute sécurité, les enfants victimes de traite et d’exploitation, une fois arrachés aux mains des trafiquants. La réalisation de cet objectif passait nécessairement, par la construction d’un centre d’accueil adapté à la réintégration sociale et à la prise en charge des enfants victimes. L’objectif visé étant de favoriser leur encadrement psychologique, et leur réintégration à la cellule familiale », a-t-elle précisé.   Elle a en outre, lancé un appel aux partenaires engagés dans la lutte contre le travail des enfants pour l’accentuation de la lutte contre ce phénomène. « Pour le bien-être et l’épanouissement de nos enfants, aucun sacrifice n’est trop grand, c’est pourquoi, je voudrais lancer un appel solennel à tous nos partenaires, afin que les efforts en vue de l’élimination des pires formes de travail des enfants dans notre pays, soient accentués », a-t-elle plaidé. Pour l’épouse du chef de l’Etat cela passe par le renforcement de l’accès à l’école de tous les enfants vivant en Côte d’Ivoire et par l’amélioration des conditions de vies des producteurs.La Ministre de la Famille, de la protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné, par ailleurs, vice-Présidente du CIM a salué l’engagement de la Première Dame pour l’amélioration des conditions de vie des enfants. Elle s’est félicité de la construction de ce centre qui permettra de recueillir les enfants arrachés des mains des trafiquants en vue de favoriser leur intégration dans leur famille d’origine.

LIRE AUSSI :   Russie-Commémoration du 9 Mai/Que retenir du discours de Poutine ?

Saluant le leadership de la Première Dame dans la lutte contre le travail des enfants, la chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire, Katherine Brucker  a, au nom du gouvernement américain,  rappelé les liens étroits entre le gouvernement américain et la Côte d’Ivoire dans la lutte contre ce phénomène. Quant au représentant résident d’Unicef en Côte d’ Ivoire Aboubakar Kampo, il  a exprimé sa reconnaissance pour toutes les actions entreprises afin d’améliorer la vie des enfants en Côte d’Ivoire. Il a néanmoins rappelé que la proportion des enfants encore astreints au travail est encore significative dans la zone du sud-ouest du pays. Pour, le Directeur Général du Conseil du Café Cacao, Yves Brahima Koné, ce centre est sans conteste la manifestation de l’engagement de Madame Dominique Ouattara pour la cause des enfants.

Au terme de cette cérémonie, d’importants dons en nature et en espèce d’une valeur de plus d’une centaine de millions de F CFA ont été faits par Madame Dominique Ouattara. Le Ministre des Eaux et Forêt et Président du Conseil Régional de la Nawa, Richard Alain Dowahi accompagné des populations, ont offert des vivres et des présents à leur hôte de marque.  Faut-il rappeler que ce centre, d’une capacité d’accueil de plus d’une soixantaine de lits reparti en deux dortoirs pour filles et  garçons, offre toutes les commodités dues à son rang. Il dispose également de bureaux de direction, d’un centre médico-social, ainsi que de plusieurs salles de classe et d’ateliers de formation. Les enfants ont aussi une salle multimédia, une bibliothèque, d’une cantine, d’une salle polyvalente et d’un terrain de sport.

LIRE AUSSI :   Interview / Papa Sam Fondateur de la MCE : « Il faut qu’il y ait de bons leaders, des gens sur qui la nation peut compter… »