after header

Songon-Kassemblé/Le nouveau chef a reçu son arrêté de nomination

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net/ info :L.S

Ce lundi 04 août 2025, Nanan Agnon Jonas a officiellement reçu son arrêté de nomination en tant que Chef du village de Songon-Kassemblé. La remise de ce document s’est tenue dans les locaux de la préfecture d’Abidjan en présence du premier responsable de cette institution Andjou Koua. Cette solennité marque ainsi une étape importante dans la reconnaissance institutionnelle de son autorité traditionnelle.

Accueillie avec les honneurs dus à son rang, le représentant de l’État a souligné l’importance de cette nomination dans le cadre de la préservation des traditions et de la cohésion sociale au sein de la communauté de cette localité. Visiblement ému, Nanan Agnon Jonas a exprimé sa gratitude envers les autorités administratives et les membres de sa collectivité pour leur soutien.

Le nouveau Chef de Songon-Kassemblé Nanan Agnon Jonas a désormais la lourde responsabilité de conduire ses administrés durant son mandat.

Selon l’information crédible qui nous est parvenue, il ressort que toutes les tendances se sont unanimement accordées pour dire que le choix du Chef du village prend son point de départ au sein des quatre catégories de la génération appelée à exercer le pouvoir notamment les Djéhou, les Dogba, les Agban et les Assoukrou.

 Les noms issus donc des quatre catégories sont alors transmis aux Dougbô, la Génération sortante, qui s’appuyant sur un certain nombre de critères entre autre, la possession d’une résidence dans le village, la moralité, l’affiliation…, désignent le nouveau Chef dont le nom est immédiatement communiqué au Doyen d’âge du village, le Nanan pour procéder à la libation.

LIRE AUSSI :   Coronavirus/Voici comment se transmet réellement le virus

«A l’issue de cette concertation, les différents noms ont été transmis , séance tenante, aux Dougbô à qui j’ai donné une semaine pour porter à la connaissance du Nanan et des populations, le nom du nouveau chef du village de Songon-Kassemblé», a rappelé le Préfet,

A noter que l’événement s’est déroulé au cabinet de l’administrateur, au Plateau en présence de ses plus proches collaborateurs, notamment le premier Secrétaire Général, Dosso Sindou, le Sous-Préfet de Songon, Jean-Marc Séri.

Avec cette nomination, la communauté de Songon-Kassemblé entre dans une nouvelle ère, marquée par des attentes élevées en matière de développement et de leadership.