Smartphones : les Chinois font de l’ombre à Apple et à Samsung.

Selon Gartner, les ventes de smartphones dans le monde ont augmenté de 3,9% au cours du premier trimestre pour s’établir à 349 millions d’unités. Au cours de la période, les smartphones ont représenté 78% des livraisons de téléphones mobiles.

Cette progression est à mettre au crédit des terminaux à bas prix, toujours très demandés dans les pays émergents, et des appareils 4G à prix abordable qui profitent des promotions des fournisseurs de services dans de nombreux pays.

Dans un marché du smartphone dont la croissance ralentit, les grands  fournisseurs comme Apple et Samsung arrivent à saturation. En revanche, les constructeurs chinois gagnent des points. Ainsi trois marques de l’Empire du Milieu (Huawei, Oppo et Xiami) se classent dans le Top 5 et pèsent désormais un peu plus de 17% du marché.

Chez les ténors, malgré une érosion, Samsung s’approprie encore une part de marché de 23% grâce notamment au Galaxy S7 et domine largement Apple. La firme à la pomme enregistre d’ailleurs une baisse de 14% des ventes d’iPhone au cours du trimestre.

Autre surprise, Lenovo disparaît du Top 5, ses ventes ayant décliné de 33% dans le monde et de 75% en Chine.

Du côté des systèmes d’exploitation, Android est toujours aussi insolent et s’arroge 84,1% de part de marché, devant IoS qui souffre des méventes de l’iPhone. L’OS de la firme de Cupertino ne pèse  plus que 14,8% du marché. Windows s’effondre et voit son poids passer de 2,5% à 0,7% du marché en un an. La chute est un peu moins dure pour BlackBerry dont la part de marché, désormais anecdotique, est de 0,2% contre 0,4% un an auparavant.

informatiquenews.fr