SILA /Le Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët accueille la 15ème édition

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec sercom

Du 6 au 10 mai 2025 aura lieu au Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët, la 15ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan, (SILA) sous la présidence de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.  Ce grand rendez-vous se tiendra en présence de nombreux invités spéciaux et personnalités du monde littéraire dont l’écrivaine et ancienne Garde des Sceaux, ministre de la Justice en France, Christiane Taubira.

« Livre et Racines », tel est le thème retenu pour accompagner cette 15ème édition 2025. C’est l’appel de l’histoire et de la mémoire, également le retour aux sources et aux valeurs, qui ont présidé à ce choix. Il mettra en exergue les littératures africaines et afro-descendantes à travers des itinérances insoupçonnées.

 Quoi de mieux que de désigner les Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin, La Réunion, Haïti, etc.) comme Pays Invité à l’Honneur. Conformément à une tradition qui consiste à mettre en lumière une ville ou une région de la Côte d’Ivoire, le Cavally, située dans le district des Montagnes, sera la Région Hôte du Salon.

 Pour compléter le tableau des symboles-phares du SILA, c’est la Franco-Ivoirienne de renommée internationale, Marguerite Abouet, écrivaine, scénariste et réalisatrice qui a été désignée Auteure à l’Honneur.

Anges Félix Ndapkri, commissaire général du SILA.

Heureuse coïncidence qui verra la célébration, au cœur du SILA, des 20 ans d’Aya de Yopougon. A cela s’ajoute la célébration des 10 ans des Coups de la Vie d’Anzatta Ouattara et la cérémonie du Choix Goncourt Côte d’Ivoire portée par l’Ambassade de France à Abidjan.

LIRE AUSSI :   Grand-Bassam/Un fils de la cité balnéaire interpelle Kablan Duncan

Important rendez-vous culturel, qui au fil des éditions, attire l’intérêt et la bienveillance de divers publics venant du monde entier, le SILA grâce à son dynamisme sur le marché africain du livre, est devenu un événement de grande portée nationale et internationale qui mettra en lumière les principaux corps de métiers de la chaîne du Livre et alimentera le dialogue privilégié entre les professionnels de ce secteur et le grand public.

Crédité ces dernières années d’une notoriété avérée, grâce à des partenaires de plus en plus nombreux, le SILA 2025 annonce des innovations de taille. De nombreux invités spéciaux et personnalités du monde littéraire sont attendus. Christiane Taubira, écrivaine, ancienne Garde des Sceaux, ministre de la Justice en France, sera de ceux-ci.

La restitution des résultats d’une étude sur la filière du livre en Afrique subsaharienne francophone portant sur vingt et un (21) pays. La réforme des prix littéraires nationaux et internationaux visant à honorer les œuvres et les mémoires de la littérature ivoirienne.

A l’initiative de la ministre Françoise Remarck, en parfaite synergie et en étroite collaboration avec la ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, présidente du Conseil Régional du Cavally, Anne-Désirée Ouloto, un concours d’écriture engagera les populations de cette région afin de faire valoir la richesse de sa création littéraire renouvelée dans deux ouvrages collectifs de poésie et de nouvelles.

Fort des partenariats internationaux signés au cours des derniers mois, le SILA accueillera ses homologues anglophones à travers la Foire Internationale du Livre du Ghana (GIBF) et la Foire Internationale du Livre de Nairobi. Un rapprochement historique des espaces africains francophone et anglophone pour créer un marché dédié aux achats et cessions de droits. Toutes ces innovations complètent un tableau d’activités riche et interactif que connaissent bien les visiteurs du Salon.

LIRE AUSSI :   Exceptionnel: une centaine de sourds-muets débarquent au QG du candidat l’Honorable ISSOUF DOUMBIA

Pour rappel, la dernière édition, qui s’est tenue au Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët, du 14 au 18 mai 2024, a eu l’insigne honneur de compter parmi ses visiteurs, la plus haute des personnalités du pays, en la personne du Président de la République, S.EM. Alassane Ouattara, Garant des Arts et Lettres, accompagné de son épouse, la Première Dame, Dominique Ouattara.