after header

Sécurité technologique/Les raisons de désactiver le WiFi de son smartphone en sortant …

Dans le monde numérique ultra connecté dans lequel nous vivons, la sécurité de nos données personnelles est devenue aussi importante que celle de notre maison. Parmi les menaces pouvant compromettre la sécurité des données, le Wi-Fi ne vient pas forcément à l’esprit. Malheureusement, celui-ci est très utilisé par les cybercriminels pour accéder à des données sensibles.

Lorsqu’on laisse le WiFi activé lors des déplacements en dehors du domicile, on s’expose à plusieurs risques liés aux connexions publiques. La plupart des réseaux publics qui offrent une connexion WiFi ne sont pas hautement sécurisés. Ces canaux peuvent rendre vos informations visibles à d’autres utilisateurs et faciliter le travail des cybercriminels.

 Il existe un certain nombre de façons dont les hackers peuvent se les servir pour atteindre vos données, telles que les attaques de type « man-in-the-middle »”(MITM), (l’homme du milieu) qui est une forme de cyberattaque où un hacker intercepte la communication entre deux parties sans que celles-ci en soient conscientes.

 Le hacker se place entre les deux parties (d’où le terme “homme du milieu”) et peut ensuite écouter, modifier ou manipuler les données échangées. Ce type d’attaque peut se produire sur les réseaux WiFi publics, où le chiffrement et la sécurité ne sont pas toujours garantis. A noter que cette  pratique n’est pas courante, mais elle peut contribuer à renforcer la sécurité de vos appareils, et, par conséquent, vous aider à protéger votre vie privée.
Source : journaldugeek.com

LIRE AUSSI :   Algérie/Le Chef d'Etat major hausse le ton