Santé/Voici quelques habitudes qui vous feront vivre plus longtemps
Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net/Source : bienetre.fr
Boire du café
En citant les nombreuses études sur les bienfaits pour la santé du café, les recherches sur le sujet montrent que les consommateurs de café auraient en effet moins de risques de développer certaines maladies cardiovasculaires ou neurologiques comme Parkinson, mais aussi le diabète de type 2 ou encore le cancer du foie. Une étude de publiée en 2012 dans un magazine anglais affirme que sur 400 000 personnes suivies pendant quatorze ans, le taux de mortalité établi était de 15 % plus faible chez les femmes qui buvaient deux à six tasses de café par jour contre 10 % pour les hommes.
Et selon une analyse récente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il ne faudrait cependant pas boire son café trop chaud, au risque de s’exposer à une menace plus élevée de cancer de l’œsophage. De plus, s’il est consommé en excès, le café peut, à l’inverse, augmenter les risques d’accidents cardiovasculaires… Enfin, évitez-le si vous êtes enceinte, fumeur, en surpoids, si vous souffrez de cholestérol ou d’hypertension. Pour les autres, allez-y : le café est bon pour la santé et nous aiderait donc même à vivre plus longtemps ! Mais n’oubliez pas, pas plus de six petites tasses par jour.
Faire du sport
On nous martèle ce conseil un peu partout, mais est-ce réellement important ? Les bénéfices sont innombrables. Oui : maintien du poids de forme, protection contre les maladies cardiovasculaires et contre certains cancers (sein, prostate ou encore côlon), réduction du risque de diabète et de lombalgies, amélioration du sommeil, lutte contre l’anxiété ou la dépression… La liste est longue. 150 minutes de marche rapide par semaine nous permettraient même de vivre entre 3,5 à 4,5 ans de plus, selon les conclusions d’une étude. Vous n’aimez pas le sport ? Pas la peine de courir une heure si vous n’aimez pas ça. Une simple petite marche détente, de 20 à 30 minutes le soir suffit. Prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur est aussi un bon début. Le principal est de bouger, ne pas rester inactif toute la journée.
Méditer
Méditer réduirait le stress de façon importante. Et « le stress et l’humeur jouent un rôle dans presque tous les types de maladies, souligne un spécialistel. Il n’y a plus aucun doute : la méditation affecte les processus à la fois physique et mentaux. »
Il recommande de pratiquer deux séances de méditation de 15 minutes par jour et d’étudier cette pratique au préalable avec un enseignant expérimenté. Plus largement – et pour cela la méditation est un excellent moyen – il est nécessaire de lâcher prise, relativiser, bien s’entourer et positiver. Le cocktail pour une vie plus longue (et plus heureuse).