Santé: Le Safou, Le fruit tropical qui réduit le vieillissement, les cancers et régularise la tension artérielle.

Par Haidmond Kaunan/afriquematin.net

Le Safou est le nom Lingala, une  communauté de la République démocratique du Congo, du fruit d’un arbre tropical appelé Safoutier mais connu sous le nom scientifique de Dracryodes Eludis.  Les substances que contient ce fruit jouent un rôle vital dans la survie de l’homme. Il s’agit entre autres de la réduction du vieillissement de la peau, des cancers et la régulation de la tension artérielle. A quoi ressemble-t-il? Où retrouve-t-on ces substances?

Le Safou, ce fruit typiquement africain, est cultivé pour l’instant uniquement en Afrique centrale et occidentale. En Côte d’Ivoire c’est le département d’Agboville qui en  est le laboratoire. Il se retrouve dans notamment à Petit Yapo et Grand Morié.

Ce fruit nutritif gras qui n’a certes pas de goût mais a des similitudes avec l’olive contient peu de glucides. Son huile extraite de sa pulpe contient des acides gras palmitiques,oléiques, linoléiques.Il est riche en phosphore, minéraux, calcium, magnésium, fer, cuivre,zinc.Sa pulpe contient également des lipides, des protéines et des glucides digestibles mais surtout de la vitamine E.

Plusieurs études épidémiologiques dont le Safou a fait l’objet ont montré que sa consommation élevée diminuerait les maladies cardiovasculaires. Selon les études du Profeseur Mathurin Kabantu Tshiker de l’Unvisersité de Kinshasa, il permet de guérir plusieurs maladies tels que le cancer,l’ostéoprorose, la constipation. La vitamine E réduit l’oxydation des LD L et à l’apparition de l’asthérosclérose…ces propriétés inflammatoires réduisent le risque de crise cardiaque et accidents vasculaires cérébraux. Il contient des radicaux libres qui réduisent la vieillesse, la maladie d’Alzheimer, les affections qui touchent le système nerveux.

La promotion du Safou a été faite lors du salon international  de l’agriculture et des ressources animales(SARA) 2019 d’Abidjan qui vient de refermer ses portes.

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook