ads bas

Sanctions américaines contre l’Iran : Washington promet de «punir» les partenaires de Téhéran

ads bas

Alors que les Etats-Unis ont rétabli des sanctions anti-iraniennes ce 5 novembre, le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a mis en garde les Etats qui continueraient à faire des affaires avec l’Iran.

Une «punition rapide et sévère» : voilà ce qu’a promis Mike Pompeo aux pays souhaitant continuer à commercer avec Téhéran alors que ce 5 novembre, les Etats-Unis ont augmenté leur pression économique contre l’Iran, en faisant entrer en vigueur de nouvelles sanctions. Celles-ci interviennent presque trois mois jour pour jour, après un premier volet de mesures anti-iraniennes entrées en vigueur le 6 août dernier.

Plus tôt dans la matinée, le président iranien Hassan Rohani avait réagi à ces nouvelles mesures punitives, en annonçant qu’il comptait «contourner avec fierté les sanctions [américaines] illégales et injustes car [allant] à l’encontre du droit international».

«Nous sommes en situation de guerre économique et nous affrontons un pouvoir d’intimidation. Je ne pense pas que dans l’histoire américaine, il y ait eu jusqu’à présent quelqu’un à la Maison blanche qui contrevienne autant au droit et aux conventions internationales.» avait-il affirmé.

La veille, à l’approche de l’entrée en vigueur de ces sanctions américaines, des milliers d’Iraniens étaient descendus dans les rues de Téhéran pour commémorer la prise de l’ambassade américaine lors de la Révolution islamique de 1979.

SOURCE:https://francais.rt.com/international/55132-sanctions-americaines-contre-iran-washington-promet-punir-partenaires-teheran

Les commentaires sont fermés.