San-Pedro :les femmes de l’AFACI organise leur festival

 

Du 29 au 31 mai prochain aura lieu la troisième édition du festival des femmes artisanes de San-Pedro. Dans une interview accordée à afriquematin.net,  Madame BOKO Mathilde, coiffeuse de profession et présidente de l’AFACI (Association des Femmes Artisanes de Côte d’Ivoire) section San-Pedro annonce les couleurs du festival dénommé  » KOLELOBE »

 

Par Marcel Hollay-afriquematin.net

Parlez nous de votre événement?

C’est un festival culturel appelé « KOLÈLOBÉ »qui signifie en langue Dida les œuvres de la main et de l’esprit, c’est-à-dire toutes celles qui travaillent avec la main.

Quel est l’objectif du festival ?

L’objectif est d’égayer ces femmes battantes et travailleuses, les déstresser et les encourager à bien faire leur métier. Ensuite les aider au niveau matériel et financier, faire la promotion de notre secteur d’activité, c’est notre objectif premier.

A quoi ce festival répond-il ?

Il est important ce festival car nous participons activement au développement de ce pays. Quand on parle d’artisanes, ce sont elles qui fabriquent de l’attiéké pourtant l’attiéké est une nourriture de première nécessité en Côte d’Ivoire, ce sont ces femmes-là qui font le pain sucré, des beignets, ce sont des restauratrices, des coiffeuses, des fabricantes de Kabakrou (savon traditionnel), elles participent à la bonne marche de la société et au développement de ce pays, c’est pourquoi il est important de leur apporter de l’aide pour ce qu’elles produisent et marquer une pause pour  faire la promotion de nos activités. C’est  important pour l’émergence.

Quelles sont les personnalités attendues ?

Les personnalités les plus attendues sont nos autorités de la place, les opérateurs économiques surtout. Et nous appelons les opérateurs économiques à nous accompagner. Nous avons besoin d’aide pour faire grandir nos activités, il y a des fabricantes de Kabakrou, d’attiéké et autres, en nous aidant cela peut aider à créer une forte entreprise de Kabakrou bien structurée qui puisse régénérer de l’emploi, créer également une grande entreprise de fabrication d’attiéké en professionnalisant ce secteur d’activité. Nous pouvons vendre l’attiéké au niveau national et international.

Qui est le parrain ?

Le parrain est  notre maire Bouéka Nabo Clément à qui nous disons infiniment merci pour tout ce qu’il fait pour les femmes de sa commune.

Qu’est-ce qui va se passer au festival ?

Nous avons décidé de faire du Marathon,  nous allons également œuvrer pour le don du sang car ce sont nos parents et enfants qui meurent dans les hôpitaux par manque de sang. Le 31 mai, nous aurons des défilés de modes et des prestations d’artistes. Après quoi, nous aurons trois concours à savoir la mode, la cuisine et la coiffure. Une fois que les résultats de ces concours seront proclamés, il aura un bal pour mettre à toutes ces femmes de se divertir.

Quel message lancez-vous aux  ivoiriens ?

J’invite tous les ivoiriens à venir découvrir notre savoir-faire. J’invite également les opérateurs économiques à nous accompagner à réussir ce festival. J’appelle la  population de San-Pedro à venir soutenir ce festival car « KOLELOBE » lui appartient.