RPC-PAIX/ Le président intérimaire, Amédée Djè Kouadio appelle les Ivoiriens à la cohésion sociale

Par Brou François/afriquematin.net

Pour manquement à l’éthique et à la déontologie du parti, Michel Bosson, anciennement Président par intérim du RPC-Paix  s’est vu exclure et remplacer par Djè Kouadio Amédée. Le nouveau responsable de ce parti, avant l’entame de son mandat, à bien voulu s’ouvrir aux Ivoiriens, via afriquematin.net

Précédemment directeur de cabinet de la présidente fondatrice de parti, Henriette Lagou, appelée à d’autres fonctions au sein de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Djè Kouadio Amédée vient d’endosser  ses nouveaux habits  de  président par intérim du Rassemblement Pour la Concorde et la Paix (RPC-Paix). Cette désignation est la concrétisation d’une confiance placée en lui depuis des années par l’ensemble des militants de ce parti. « C’est la constance du travail abattu auprès de la présidente fondatrice qui rejaillit sur ma personne et surtout, c’est un sentiment de fierté et de joie », note-t-il en guise de reconnaissance.

Cumulant  huit (8) années  de vie politique dans ce parti, il était donc opportun pour les responsables de l’instance suprême du Rpc-Paix, de recadrer les choses. « Je fais partie des premiers militants dès la création du parti », révèle-t-il, et de poursuivre, « et en huit années, j’ai travaillé aux côtés de la fondatrice, Mme Henriette Lagou. Ma désignation au poste de président intérimaire est un couronnement que je dois, d’abord à la  haute direction de ce parti qui, d’ailleurs, a su  apprécier le travail du collaborateur que je suis. Je dois également cette position à l’ensemble des militants et sympathisants, qui ont permis de pouvoir travailler, jusqu’à ce que cette position soit connue », soutient-il.

LIRE AUSSI :   Réconciliation/ Akossi Bendjo appelle la classe politique à libérer les prisonniers

Cette ascension est le fruit de son assiduité au sein de ce parti politique, « je suis arrivé au RPC-PAIX comme simple militant », rappelle-t-il.  De secrétaire national, au rang de deuxième (2ème) secrétaire général du parti, après la démission observée par le vide occasionné par le départ  de son prédécesseur, il est nommé  vice-président, ensuite  directeur de cabinet adjoint et directeur de cabinet, « donc, ayant fait mes classes à tous les paliers, c’est tout à fait  logique  que j’atteigne ce sommet », s’estime-t-il heureux.

Pour Amédée Djè Kouadio, « « la première action à mener, est d’inviter les militants, les exhortés à se parler et à parler un même langage, tout en respectant la vision que nous a inculquée la présidente-fondatrice, parce que c’est eux qui font le parti »,

Les  premiers actes que l’actuel responsable  intérimaire du RPC-Paix, Djè Kouadio Amédée compte pose est la rencontre avec les militants, « la première action à mener, est d’inviter les militants, les exhortés à se parler et à parler un même langage, tout en respectant la vision que nous a inculquée la présidente-fondatrice, parce que c’est eux qui font le parti », s’est-il donné comme initiative.

L’actualité politique nationale, n’échappe pas à Djè Kouadio Amédée qui a bien voulu surfer sur certains événements, notamment  les germes de la crise post-électorale que la Côte d’Ivoire a connue et qui a endeuillé plusieurs familles, « Je ne pense pas que notre pays puisse sombrer encore dans cette situation. Nous avons perdu, les uns dans les autres la confiance, nous devons à nouveau nous faire des concessions, Pouvoir comme opposition, nous pouvons régler les différends autrement, nous disposons tous de bonnes idées, des intelligences,  mais c’est dans leur  application que des divergences surgissent», a-t-il soutenu.

Statuant sur la situation confligène liée à  la liste électorale et la constitution, le président intérimaire du RPC-PAIX s’est voulu concis, « aucun expert ne viendra auditer la liste électorale, il faut plutôt auditer la constitution,- Ceux qui ont écrit cette constitution sont là et avec l’appui d’autres experts, des solutions inamovibles seront instituées pour être d’accord sur ce qui ne sera plus élément confligène, afin que la confiance règne au sein des Ivoiriens. Et pour terminer,  j’invite  tous nos militants à comprendre que c’est le rassemblement qui nous fera gagner des challenges », a-t-il conclu.