Rhdp-Parti unifié/Henri Konan Bédié va- t-il céder?

Par Alice Touré/afriquematin.net

Le président Henri Konan Bédié va-t-il changer d’avis après s’être montré crédible à la face du monde entier? Va-t-il céder face au chantage, à la pression? Les observateurs du monde entier ont le regard tourné vers Daoukro ces jours où des délégations sont envoyées en mission pour faire changer d’avis, le président du Pdci-Rda. Après que la décision du bureau politique d’aller en parti unifié seulement qu’après les élections générales de 2020.

Il nous arrive souvent de nous demander ce qui fait tant courir ceux qui pensent que sans le « parti unifié », on parlerait plus de la Côte d’Ivoire. Veulent-ils tout simplement qu’on ne parle plus de ce parti fondateur de la Côte d’Ivoire moderne? Veulent-ils aussi  que le Pdci-Rda du Père fondateur Félix Houphouët-Boigny, entretenu et géré par Henri Konan Bédié les accompagne pour demeurer au pouvoir tout en causant la division au sein du vieux parti, puis narguant les militants ? Le président Bédié n’a pas même encore présenté ses excuses, n’a pas encore réhabilité et honoré les visionnaires Kouadio Konan Bertin »KKB », Essy Amara et Konan Banny… qui avaient deviné la suite de l’idylle Rhdp. Ils avaient trop tôt eu tort d’avoir eu raison. Déjà le principal allié ne reconnaît pas que le président du Pdci-Rda avait sacrifié ses militants pour demander à tous de soutenir le candidat Ouattara.  Dieu a un totem, c’est l’ingratitude. Quelqu’un disait, « laissez-moi tranquille, il y a la politique et il y a la religion, nous ne sommes pas dans un temple mais en politique. La politique ne fait pas partie intégrante de nous autres, mais nous n’encourageons pas le Président Bédié à céder, et  ne pas en parler c’est être hypocrite. Nous devons tous construire notre nation. Nous avons été à l’école pour servir à tous les niveaux », c’est ce qui est significatif et c’est mon avis.

LIRE AUSSI :   Élection du nouveau maire de Bouaflé/Deux conseillers Municipaux proches du Rhdp tentent de créer le cafouillage, le préfet annule le vote