Révision de la constitution/ Francis Wodié persiste et signe : « le Président Ouattara à lui seul ne peut pas nommer un comité d’expert chargé de proposer une nouvelle constitution ».

 

Par Marcel Hollay-afriquematin.net

« Le Président Ouattara à lui seul ne peut pas nommer un comité d’expert chargé de proposer une nouvelle constitution », a clamé  Francis Wodié lors d’une conférence organisée par  l’Association des Etudiants Juristes de Côte d’Ivoire qu’il a animé ce jeudi 02 juin.

L’ex-président de la cour constitutionnelle n’a pas manqué de dire ses vérités, il a qualifié le comité d’expert nommé par le président de la république le mardi 31 mai dernier d’illégitime, car selon lui, «  la nomination de ce comité reviendrait à la société civile et aux politiques ».

Le Professeur Francis Wodié ne s’est pas arrêté là,  il a signifié que  les experts du Droit, dans la rédaction d’un texte de Droit, ne s’occupent que de la forme et non du fond ce qui voudrait dire que ces 10 experts nommés le mardi dernier n’auront pour tâche qu’à apporter des compléments juridiques à la constitution.

Vu l’importance majeure de ce projet, Wodié propose un « avant-projet » de constitution. Pour le juriste, le délai d’un mois donné par le président de la république est irréaliste pour un travail objectif. De ce fait, il voit derrière cette précipitation une malice de la part du chef de l’Etat Alassane Ouattara. « Cette révision proposée par le chef de l’État sort du champ juridique en posant un problème politique, car l’actuelle Constitution ne prévoyant pas de processus pour sa propre révision », a-t-il martelé.