Rentrée scolaire 2021-2022/Les élèves reprennent le chemin de l’école

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Après des mois de vacances scolaires, les élèves du primaire et du secondaire reprennent le chemin de l’école, ce lundi 13 septembre 2021. Et pour cette rentrée scolaire, plusieurs mesures ont été annoncées par le ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné.

« Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », tel est le thème choisi par la première responsable de l’éducation nationale pour cette rentrée scolaire. Afin de mieux assumer cette lourde responsabilité et conduire l’école ivoirienne à bon port, Mariétou Koné balise certains chemins et apporte une retouche au système.

Outres le rétablissement de la dictée, la ministre a également décidé le retour du redoublement au primaire, la suppression des frais annexes, l’interdiction formelle de vente de fascicules et autres documents didactiques dans les écoles, le rétablissement des coefficients par discipline dès le premier cycle et l’instauration d’une évaluation annuelle des établissements privés pour reconnaitre le mérite de ceux qui se distinguent qualitativement.

Ainsi, pour un système éducatif plus performant, viennent s’ajouter à ces mesures, l’annulation du droit de passage automatique d’une classe à une autre, la répartition du temps d’apprentissage, la gratuité du recrutement au CP1 et au préscolaire.

Toujours dans la perspective de redorer le blason de l’école ivoirienne, Koné Mariatou a décidé de combattre la fraude et la tricherie, d’où l’organisation de compositions programmées et compositions mensuelles au niveau de la circonscription, l’instauration de trois (3) années de formation dans les Cafop, l’Interdiction de vente de documents dans l’enceinte de l’école, l’interdiction de cotisations et enfin l’Instauration d’une évaluation annuelle des établissements privés.

Comme quoi cette rentrée scolaire 2021-2022 portera ses fruits et promet, si on en juge ces mesures salutaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.