Remise de parchemin/La Chaire Unesco honore plus d’une soixantaine d’impétrants

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Le samedi 07 décembre l’espace Latrille Events sis aux Deux-Plateaux a servi de cadre à la tenue de la cérémonie de graduation de la 7ème promotion des Experts(es) de la formation en ingénierie du Genre. Cette rencontre éducative était placée sous la présidence de la ministre Euphrasie Kouassi Yao et parrainée par le directeur du Centre international de l’Eau de Unesco de Monpellier (France).

Evènement marquant qui célèbre l’achèvement d’un programme éducatif spécifique axé sur la promotion de l’égalité des genres et l’intégration de la perspective de genre dans les domaines techniques et scientifiques.

Venus des pays de l’Afrique de l’Ouest, du centre, de l’Europe et des Amériques, plus de quatre-vingt cadres de haut niveau ont vu leurs efforts académiques honorés et célébrés, dans un contexte exceptionnel, voire historique, vu que la Côte d’Ivoire est championne d’Afrique dans la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Pour la Titulaire de la Chaire Unesco, Euphraise Kouassi Yao, la formation en ingénierie du genre récapitule la politique genre.

Selon le rapport SIGI 2023 de l’Ocde, cette performance de la Côte d’Ivoire est le fruit de « ses efforts remarquables dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles avec un score de 17.3. Ce succès est le fruit des contributions actives des diplômés du programme en ingénierie du Genre, qui intègre des valeurs d’égalité des chances dans leurs secteurs respectifs », instruit-il

Pour la Titulaire de la Chaire Unesco, Euphraise Kouassi Yao, la formation en ingénierie du genre récapitule la politique genre, elle vise à doter les cadres et professionnels d’une expertise dans la conception et la mise en œuvre d’interventions inclusives.

LIRE AUSSI :   Exclusif: le coup de poignard de Zié Coulibaly dans le dos de Bédié.

« Dans cette politique, le genre renvoie à une expertise, nous en avons fait un cadre opératoire et un outil stratégique d’analyse, de diagnostic et de correction de toutes les formes d’inégalités entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons pour un développement équitable et profitable à tous les habitants et habitantes de la planète terre. -. Nous valorisons autant la masculinité positive que la féminité positive. Cette approche genre « made in Côte d’Ivoire » pour l’humanité qui a pris son ancrage dans le programme de formation en ingénierie du genre a été testé avec succès et a obtenu son accréditation pour être proposé sur le marché international des approches genre », a-t-elle fait savoir en présence de plusieurs personnalités et de parents des impétrants .

A noter également que cette cérémonie constitue un symbole pour valoriser l’aboutissement d’un parcours académique, « afin de mettre en évidence le parchemin que vous tenez entre vos mains pour accomplir des tâches à la hauteur de vos connaissances. Soyez combatifs, bienveillants et utiles défenseurs pour la cause », a instruit le parrain de la cérémonie, le professeur Eric Servat, aux nouveaux diplômés au nombre desquels l’on compte 19 hommes et 61 femmes.

Faut-il rappeler qu’en sept ans d’existence, ce programme a formé plus de quatre cents (400) experts(es) exerçant des rôles dans divers secteurs originaires de divers pays, allant de l’administration publique à la défense, en passant par le secteur privé et les organisations internationales.