Réglementation forestière / Atelier régional sur le FLEGT : la FAO réaffirme son soutien au processus de gouvernance forestière en Côte d’Ivoire

Une vue des personnalités présentes à l’atelier

Un atelier régional d’échange et de partages d’expérience visant à « promouvoir le bois d’origine légale par les politiques publiques d’achat de bois » se tient du 16 au 17 mai 2019 à Abidjan.

« Les politiques publiques d’achat qui encouragent les autorités publiques à acheter du bois légal sur les marchés publics sont essentielles », a déclaré M.SAMY Gaiji, Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, à l’ouverture de l’atelier régional sur le bois légal.

Tout en notant que les politiques d’achat publiques qui privilégient  le bois d’origine légale peuvent créer des avantages tout au long de la chaîne d’approvisionnement et faciliter la création d’un marché domestique durable, M.SAMY a salué les efforts du gouvernement ivoirien en matière de respect des normes internationales sur l’exploitation du bois.

« Je tiens à réaffirmer l’appui de la FAO au processus de gouvernance forestière en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.

Ouvrant cet atelier, M.Alain Richard Donvahi, Ministre des Eaux et Forêts, s’est, à son tour, réjoui de la reconnaissance, par la FAO, des politiques publiques et des bonnes pratiques de la Côte d’Ivoire en matière de gouvernance forestière. Rappelant les initiatives prises par l’Etat ivoirien dans ce sens, à savoir, notamment, le vote de la Loi 2014-447 du 14 juillet 2014 portant Code Forestier, l’organisation du Forum des Etats Généraux de la Forêt, de la Faune et des Ressources en eau en 2015, l’élaboration d’une Déclaration de Politique de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (PPREF), la création d’une Brigade spéciale de surveillance des activités forestières, l’adhésion au processus REDD+…

L’atelier d’Abidjan ambitionne de partager les bonnes pratiques et les expériences en matière de mise en œuvre de politiques publiques d’achat de bois légal. Plusieurs pays dont le Liberia, le Ghana, le Cameroun, le Gabon, la République démocratique du Congo participent à ces travaux.

Hervé Gobou

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Comparer

Facebook