Régionales/Indenié-Djuablin : Maurice  Guikahué : « Sanctionnez les chantres du RHDP dans les urnes »

Par Aka Jean Mari – Afrique Matin.Net

Le ministre Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI, le 6 octobre dernier  a salué la détermination des populations de l’Indénié-Djuablin à résister au mauvais  esprit  qui souffle sur le PDCI depuis un certain temps. Le Secrétaire exécutif du plus vieux parti s’exprimait ainsi à Agnibilekro  à l’occasion d’un grand meeting organisé dans le cadre des Régionales dans l’Indénié-Djuablin.

Venu soutenir le candidat de son parti, il a invité les populations de l’Indénié-Djuablin à sanctionner, dans les urnes, les chantres du RHDP parti unifié. Afin de sauver le du PDCI, car, «  si le RHDP gagne, c’est que vous voulez le parti unifié (…) Si vous ne voulez pas le parti unifié, votez Adou N’gouan Bernard», a-t-il dit dans un tonnerre d’applaudissement.

Face à un public acquis à sa cause, le ministre Guikahué, le verbe en pourpre n’a pas manqué d’envoyer des flèches aux indépendants et à l’adversaire du candidat Adou N’Gouan.  « Les indépendants déguisés, c’est comme le loup dans la peau d’un agnea. », avant d’ajouter qu’un ministre élu à la tête du Conseil Régional ne pourra pas le gérer, raison pour laquelle il faut choisir l’honorable Adou N’gouan Bernard, a-t-il conseillé aux populations. « C’est un homme de développement », dira-t-il.  Pour éviter des surprises désagréables pendant les cinq prochaines années, il a indiqué qu’il faut faire le bon casting le 13 octobre prochain, le choix judicieux en choisissant l’original à la photocopie.

Comme consigne de vote, l’hôte du jour a demandé de voter « l’éléphant noir ». Il a ensuite expliqué les raisons pour lesquelles son parti reste attaché à ce symbole. L’éléphant noir  constitue le symbole du PDCI : « on a choisi l’éléphant noir parce que nos parents ont lutté contre le colon (…) » et le PDCI constitue cet héritage laissé par Houphouët et ses compagnons de lutte. Le parti, doit donc le garder jalousement et le préserver pour les générations à venir.

LIRE AUSSI :   Sanctions de la Cédéao contre le Mali/Kobena Tah Thomas : « Notre rôle…, c’est d’assister le peuple malien et non de le punir, de l’ostraciser »

Faisant l’historique, le ministre a noté qu’on ne peut pas unifier ce qui est déjà unifié, car le PDCI est déjà unifié, et ce, depuis 1957. « Pardon, laissez-nous comme ça, on ne veut pas être unifié », a-t-il ironisé. Enfonçant le bâton dans la plaie, le ministre a livré un secret de polichinelle, en réitérant qu’en 2020, le PDCI aura un candidat.

Le candidat a adressé ses remerciements au président Henri Konan pour le choix porté sur sa personne. Il se dit capable de relever ce défi et continuer l’œuvre de ses prédécesseurs.

Avant le grand metting d’Agnibilekro qui a enregistré la présence du ministre Kacou Guikahué, le candidat du PDCI s’était rendu à Comoé N’danou,Adahama, Bangoua, Yobouakro, Yakassé-Feyassé, Adahou. Partout où il est passé, le candidat a partagé avec les populations son projet de société axé sur le développement local.