Réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle/ Coulibaly Lacina salue l’arrivée des formations qualifiantes

Par  Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net

Dans le cadre de la réforme du secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle entamée par le secrétariat d’État, chargé de l’enseignement technique  et de la formation professionnelle,  le centre de formation professionnelle ( CFP)  de Daloa 1 qui a ouvert  ses portes dans les années 59 bénéficiera d’un  programme de réhabilitation. Cette bonne nouvelle a été donnée le vendredi dernier au cours d’un point de presse par  le  premier responsable de ladite structure,  Coulibaly Lacina.

En plus de la formation dans le métier du bâtiment,  de la maçonnerie, de  la menuiserie, de l’ébénisterie et d’électricité d’équipements qui sont des formations classiques enseignées au CFP de Daloa 1, il a également précisé que son centre fera désormais la formation qualifiante. «  Nous avons eu à former des ex combattants dans le cadre du projet chantier-école. Nous avons également formé des jeunes dans le cadre  du projet PEJEDEC où la deuxième phase de ce projet démarrera  d’ici la fin de cette l’année », a-t-il fait savoir.

Grâce à cette, réforme, « on nous encourage à avoir une autonomie de gestion, ce qui nous permet d’ouvrir l’école sur l’extérieur et d’aller au-delà de notre mission de formation». Précisant que son centre dispose d’une sous direction qui s’occupe de l’insertion des jeunes,  il a fait remarquer  que des moyens ont été dégagés à cet effet. Il a saisi l’occasion  pour remercier le secrétaire d’Etat, Touré Mamadou qui à travers cette réforme met l’accent sur la réhabilitation des structures de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et la formation du personnel.

Aussi a-t-il fait noter, « nous avons également une feuille de route, c’est une innovation au niveau de notre ministère qui définit clairement notre champ d’action et nous met vraiment  en mission,  ce qui nous permet depuis cette année de prendre certaines initiatives,  d’aller au-delà de la formation classique et de nous ouvrir à d’autres formations», a-t-il soutenu.

Révélant que  le bois utilisé pour la formation en menuiserie  a commencé à être difficile à trouver , il a fait savoir qu’il a  été décidé  pour le début des saisons des pluies prochaines , de faire un projet de reboisement  à l’intérieur de l’école et un autre projet à l’extérieur de pour pallier ce problème. « Je pense que si tout cela est mis en œuvre et que chacun contribue comme il se doit,  il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas résoudre un tant soit peu le problème de chômage de nos jeunes», a-t-il conclu.