Recrudescence des vols sur les comptes money: les consignes de la police contre la cybercriminalité

URGENT – Sensibilisation des populations à la Fraude au portefeuille électronique. Source: Police Secours

Vu la recrudescence de postes sur la question nous venons apporter quelques précisions sur le sujet. Car tout le monde peut être victime de la façon la plus simple, en consultant juste son solde.
Comment cela est possible ? Système et modus operand:

Des personnes de mauvaise foi et ayant appartenu aux systèmes avec des puces money spéciales, arrivent à avoir accès à votre solde. Avec une modification d’algorithmes,

👉 Il déclenche un retrait à distance sur votre compte qui reste en suspend.
👉 Ensuite le cybercriminel vous appelle prétextant un dépôt fait par erreur sur votre compte.

Votre premier réflexe est de consulter votre solde pour vérifier si vous avez vraiment reçu un dépôt.
***C’est l’ERREUR à ne pas commettre***.

Le retrait étant prioritaire, dès que vous mettez votre code secret pour la consultation du solde, c’est le retrait (généré par l’arnaqueur) qui est validé en premier. Vous ne pouvez rien faire que constater la perte de votre solde à ce moment.

Ces opérations sont faites à partir de cartes SIM spécifiques qui peuvent effectuer ce genre de transactions. Tout le monde ne peut pas le faire avec une carte SIM quelconque. Les maisons de téléphonie concernées fournissent les SIM pour des services bien précis, mais des personnes malhonnêtes les utilisent à d’autres fins.

Le conseil:
👉 Ne pas satisfaire à la requête de l’appelant et lui demander de se rendre dans une agence pour la réclamation.
👉 Rentrer un mot de passe erroné à la première tentative, qui aura pour but d’annuler la transaction en attente du cybercriminel.

LIRE AUSSI :   Terrorisme-Dr. Bakary Sambe /« Le Mali a plus que jamais besoin du soutien de ses voisins comme de la communauté internationale »

Les maisons de téléphonie concernées travaillent d’arrache-pied à la correction de cette faille. Mais pour le moment la prudence est de mise. La Plcc- Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité reçoit beaucoup de requêtes sur le sujet et les victimes sont de plus en plus nombreuses.