Réconciliation nationale : De qui le Président de l’Assemblée Nationale se moque t-il ?
Par Christ Zorro/afriquematin.net
Le vendredi 09 juin 2017, Alain Lobognon, proche collaborateur du président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire, situait l’enjeu de la mise en place d’une coalition politique dénommée « alliance du 03 avril »’, sensée ramener la paix parmi les ivoiriens.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le lancement du mouvement politique( !), n’a pas eu l’effet escompté par ses géniteurs. En effet, critiqué de toute part, aussi bien par des membres de la coalition au pouvoir que par l’opposition, cette tentative de député de Dahiri-Gbagbam-Fresco a été visiblement mal perçue par l’ensemble de ses compatriotes.
« Soucieux des risques de division profonde que font peser sur la Côte d’Ivoire, l’absence de dialogue inclusif … ». Le camp du Président de l’Assemblée nationale voudrait-il se dédouaner et faire porter à ses alliés du RHDP la responsabilité de l’échec du dialogue entre les Ivoiriens ? L’approche de l’année 2020 et l’enjeu des présidentielles de la même année justifie t-il un tel opportunisme de la part du clan de celui qui a endossé la responsabilité des crimes perpétrés par la rébellion armée de septembre 2002 ?
« Attentifs aux requêtes et cris de cœur d’une partie du pays, s’agissant de la détention prolongée de nombreux Ivoiriens.. » Quel cynisme ! Alain Lobognon se rit de toute évidence des souffrances de tous ces prisonniers politiques qui se meurent chaque jour dans les geôles du pouvoir Ouattara. Est-ce maintenant que lui et ses compagnons sont attendris par les cris de cœurs de toutes ces femmes et enfants qui sont séparés de leurs époux et pères ?
« Conscient que les dernières crises sociales ont enlaidies l’image de notre pays, inquiétant davantage nos compatriotes et les amis de la Côte d’Ivoire.. ». Ce député de la nation devrait savoir que les dernières crises sociales sont le fait d’analphabètes qui par la force des armes sont devenus militaires et qui n’hésitent nullement à faire chanter les autorités. Il sait pertinemment qui est le père de ses guérilléros et lui et son mentor devraient plutôt chercher à convaincre l’opinion nationale de leur innocence dans la découverte des armes en la résidence du chef de protocole du président de l’Assemblée national.
Décidément, Alain Lobognon et les partisans du PAN ont un long chemin à parcourir afin de montrer leur bonne foi aux Ivoiriens.