RDR: CISSE BACONGO PROBABLE S.G. APRES LE PROCHAIN  CONGRES

Une collaboration de RAÏS BARALA

Le rassemblement des républicains prépare son prochain congrès qui devrait permettre à Alassane Ouattara de retrouver son « fauteuil présidentiel » mais également prévoit l’arrivée d’un nouveau secrétaire général…

            Le rassemblement des républicains (RDR), parti au pouvoir prépare activement son prochain congrès, le quatrième du genre, neuf (9) ans après celui de Février 2008. Un congrès à venir sous fond de tensions. Une seule certitude pour les militants de la « case » c’est le retour de leur mentor Alassane Ouattara qui retrouverait son poste de président du parti qu’il avait cédé à une direction intérimaire dès son accession au pouvoir en 2011 à cause de l’incompatibilité avec la constitution de la deuxième république.

   Une tension surtout palpable avec les sorties médiatiques des cadres de la rue Lepic qui se sont lancés des pics par presses interposés dans un but nettement clair de restaurer leur image auprès des militants qui se sentent abandonnés par eux depuis l’arrivée du parti au pouvoir. La guerre de communication qui à opposé ces dernières semaines Cissé Bacongo au porte parole Joël N’guessan n’est qu’une illustration du malaise au sein du RDR.

   La nouvelle architecture de la direction de ce parti annonce l’arrivée de vice-présidents dont Amadou Soumahoro, le secrétaire général intérimaire pour seconder Alassane Ouattara et surtout un secrétaire général de plein pouvoir. Un poste lorgné par des figures comme Koné Kafanah, Adama Bictogo ou encore Cissé Bacongo.

 Cissé Bacongo pourrait devenir très probablement le futur secrétaire général pour répondre à des critères de géopolitiques. En effet si la majorité des militants du RDR sont originaires du nord de la Côte d’Ivoire, ils sont dans le même temps la composante de deux grands groupes à savoir les Sénoufo et les Malinké. Le futur immuable président étant du groupe Sénoufo, cela écarterait le profil de Kafanah au profit de Cissé Bacongo et d’un Bictogo qui semble ne pas encore avoir acquis le coffre nécessaire pour ce poste.