Randonnée touristique/A la Découverte des merveilles de Grand-Béréby

Par Haidmond Kaunan/afriquematin.net, envoyé spécial

Grand- Béréby, cette terre d’histoires,  de symboles  et de richesses mérite d’être connue. Mais surtout il convient de faire découvrir ses curiosités à tous ceux qui rêvent et  qui ont soif de farnientes et  qui sont avides de richesses de l’après-pays. Cette citée balnéaire  n’est pas seulement la cité du maire Yabayou Gosso Alphonse mais, ce qui fait la spécifié de cette localité, ce sont surtout  ses plages, ses sites historiques qui  appellent à  être revisités.

Grand- Béréby fait partie de la zone littorale de la Côte d’Ivoire, située entre les départements de San Pedro et Tabou dans le district du Bas-Sassandra. Many- Béréby, un village actuel et chef-lieu du canton dont dépend la sous-préfecture de Grand-Béréby a eu très tôt des contacts avec les navigateurs  portugais, Hollandais et Français. Ce village  faisait partie à l’origine des dix cercles de la Côte d’Ivoire. Ce village avait abrité une huilerie et des commerces. On y trouve encore aujourd’hui  un cimetière de soldats français et une prison coloniale entretenue par la communauté autochtone Kroumen.

On se croirait dans les eaux de la Guyanne. Grand-Béréby offre toutes les commodités touristiques aux visiteurs

 Les villages actuels de Roc-Dougbalé et Roc-Oulidé, autrefois Roc-Town, sont également des sites  touristiques de premiers choix, étant donné qu’on y trouve le mausolée du grand-père de l’Osagyefo Kwamé Nkruma, premier président de la République du Ghana actuel. Celui-ci serait né, comme nous l’a confié les habitant de ce village,  d’un père Kroumen de Grand Béréby. Quelques maisons de caoutchouc attirent des visiteurs curieux de voir ces  constructions qui sortent de l’ordinaire à Roc- Town.

Quant au musée d’art de Djikla qui détient une mosaique de richesses, il sera   également une curiosité pour tous ceux qui voudrait y faire un détour.  Dans le village de Néro-Boupé on organise des sorties touristiques et pique-nique sur la rivière  du même nom pour découvrir des curiosités naturelles qui n’ont rien à envier aux  paysages naturels caraibéens .

LIRE AUSSI :   Terrorisme/Les djihadistes se signalent à Téhini

Aussi,   faudra t-il  absolument découvrir le site  de Tabaoulé pour admirer les rochers et ses piscines façonner par la nature. L’on ne saurait  se rendre à Grand Béréby sans découvrir l’immensité du  lac sacré de Klanan et ses multiples  nénuphares et jacinthes. La découverte des singes et des biches à l’embouchure de la rivière Dodo est tout simplement fascinant.

De belles plages à redécouvrir.

 Mais parler de Grand-Béréby sans faire allusion à ses plages, le merveilleux site de Gbowé qui abrite »  La baie des Sirènes » où l’on peut marcher 100 mètres dans que l’eau sans que celle-ci  ne vous  arrive à la ceinture, serait une entorse à la renommée de cette ville. En effet les plages de Dawa et Ménéké sont des lieux de prédilection de ceux qui désirent  s’évader loin des grandes villes. Ce sont des bassins d’eau sans danger.

Le district  du Bas-Sassandra regorge tant de merveilles qu’il serait bien qu’il faille  absolument y faire un tour. Les beautés touristiques de  Grand- Béréby laisseront à coup sûr  sans voix  tous ceux qui y tenteront  la randonnée !