Promotion du civisme fiscal/La Dgi sensibilise

Par Brou François/afriquematin.net avec secom

(Lundi 06 mai 2019)-Organisées récemment  lors des Journées Carrières par les lycées des localités d’Aboisso et d’Adiaké et diligentées par les services du directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, les envoyés du premier responsable de l’administration fiscale, ont instruit  les élèves, les populations  et le personnel, enseignant sur  le rôle que joue l’impôt dans la société.

Ces actions de proximité  se situent dans le cadre de la politique de promotion du civisme fiscal, que  la Direction générale des Impôts a initié à l’endroit des populations de certaines couches socioprofessionnelles. L’enjeu de ce programme est d’inviter les populations à la culture de l’impôt, en déclarant et en payant ses impôts spontanément.

« Les enjeux de la sécurisation de la propriété foncière en Côte d’Ivoire et le Livre foncier électronique » et « les différents impôts auxquels sont assujettis les établissements scolaires et ceux dont ils sont exonérés » ont été des thèmes déjà abordés lors de deux premières conférences animées à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et dans un complexe hôtelier de Bonoua par des délégations de la Direction générale des Impôts;

Le Directeur du Domaine, de la Conservation Foncière, de l’Enregistrement et du Timbre Kaba Diakité, a expliqué, aux futurs cadres de l’Administration, l’importance de la propriété foncière et les actions anticipatives de l’Etat en vue d’assurer la sécurité des biens immobiliers et toutes les procédures y afférentes.

A Bonoua, les fondateurs d’école ont été édifiés par Monsieur Le Sous-directeur de la Promotion du Civisme Fiscal, Diallo Séraphin, a exhorté à déclarer  et à payer spontanément leurs impôts, gage de quiétude dans l’exercice de leurs activités.

LIRE AUSSI :   Communiqué du MFA suite à la rencontre avec le Président Bédié

Les échanges qui ont suivi les différentes communications, ont permis de lever les incompréhensions des uns et des autres et d’établir le lien inéluctable entre l’impôt et le développement de la Côte d’Ivoire.