Projet « la Collection fantôme »: un appel à la protection et à la sauvegarde des biens culturels.
Communiqué:
Sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Francophonie, le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, la Fondation Tapa pour les arts et la culture et l’association l’Art (sans) frique organisent le mercredi 04 Janvier 2017 à partir de 18h30 au Musée, le lancement du projet « La Collection Fantôme ».
Projet culturel multiforme, « la Collection fantôme » est un appel à la protection et à la sauvegarde des biens culturels. Portés à la fois par les artistes et le monde de la culture, il se veut aussi un ensemble de réponses au questionnement que soulève le phénomène du trafic illicite des biens culturel dont le Musée des Civilisations fut une victime lors de la crise post électorale de 2010.
La soirée de lancement vise donc la prise de conscience collective, ainsi que la mobilisation du public et des partenaires pour la réalisation du projet dans ses différentes phases.
Dans une ambiance festive et artistique, les porteurs du projet, tout en présentant celui-ci dans son ensemble, afficheront leurs ambitions avant de laisser la place aux artistes pour redonner voix aux œuvres disparues.
Artistes présents lors du lancement la Collection Fantôme :
Armand GAUZ, écrivain
Alex KIPRE, écrivain
Soro PEHOUET, plasticien
Jacques SORO, plasticien
Pascal KONAN, plasticien
AMAKAN, plasticien
Ba Banga Nyeck, balafoniste
le Collectif au nom du Slam, slameurs
Projet réalisé en collaboration avec la Fondation Orange Côte d’Ivoire Telecom et avec le soutien de l’UNESCO, INTERPOL et l’INSAAC.