Procès putsch 2015:

– « Si le coup d’État avait été préparé à l’avance, je serai allé directement à la radio ou à la télévision nationale pour faire ma déclaration » (Gilbert Diendéré)

Neuvième jour d’interrogatoire ce lundi 10 décembre 2018 pour le général Gilbert Diendéré. Il a de nouveau indiqué à la barre qu’il n’est pas le cerveau du coup d’Etat de septembre 2015.

« Si le coup d’État avait été préparé je ne pense pas que j’aurais fait de la sorte. Mon domicile se trouve à quelques pas de la radio et de la télévision. Je serai allé directement là-bas faire ma déclaration. Je n’aurais pas convoqué des réunions pour régler la situation », a-t-il déclaré.

Une position soutenue par son avocat Me Degli  » Le général a assumé des choses à un moment donné, mais il n’est pas l’instigateur de ce coup d’État, n’en déplaise à la partie poursuivante et à la partie civile ».

Pour illustrer ses propos, il a fait la lecture d’interviews de l’ancien président Michel Kafando qui disait ceci en 2016 dans le journal le pays : « Je me pose la question de savoir si le général Diendéré n’a pas aussi été une victime dans cette affaire, il a peut-être subi une certaine pression de ses hommes qui l’ont poussé à assumer ».

Répondant à une question d’un journaliste du journal Jeune Afrique qui lui a demandé à savoir s’il pense que le général est capable de faire une telle chose ?, l’ex Président avait rétorqué que:  » Non, j’avais discuté avec lui en tête en tête « .

LIRE AUSSI :   Municipales/Une afro-américaine à la tête de Chicago

L’avocat du général a conclu en disant que :  » Michel Kafando, la première victime de ce coup d’État n’a aucun intérêt à décharger le général pour quelque raison que ce soit ».

SOURCE:https://web.facebook.com/RadioOmegafmOfficiel/photos/a.758343544238008/2423959581009721/?type=3&theater