Procès à la CPI: Une vidéo diffusée par la défense de Gbagbo montre des civils pro-Ouattara armés
A l’audience du vendredi 7 du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, qui se tient à la Cour Pénale Internationale (CPI), la défense de l’ex-président a fait lire une vidéo accablante pour le bureau du procureur et le pouvoir Alassane Ouattara. La vidéo montre des civils armés. Elle concerne un meeting organisé à Abobo pendant la crise post-électorale où l’orateur galvanisait la foule à aller déloger Gbagbo.
« Dites au commandant, on est prêt pour enlever Gbagbo au palais (…) », disait cet homme parce qu’ils en ont marre de la diplomatie du Le président et les responsables du RHDP. « On est fatigué d’eux », disait-il en affirmant qu’ils prennent désormais le problème en main.
Et l’homme d’expliquer ce que le nom Gbagbo signifie. « Gba-Gbo », faisant des deux bras une mime de fusil. Et pour prouver qu’ils sont prêts à déloger Laurent Gbagbo, l’homme soulève le long boubou qu’il porte et dévoile une ceinture (vraisemblablement) de cartouches calibre 12 autour de sa taille. A la grande joie de l’auditoire qui hurlait de joie. Dans la foule, un homme a brandit une machette.
A ce meeting à Abobo, le témoin Ouattara Yacouba qui était entendu par le tribunal présidé par le juge Cuno, a dit avoir pris part.