Presse: Réélu pour un second mandat à la tête de l’UNJCI, Traoré Moussa (MT) déballe son programme d’activités

 

Par Jean Levry – Afrique Matin.net 

Gasagt, getan !, disent les allemands (traduction : aussitôt dit, aussitôt fait). Réélu pour un second et dernier mandat à la tête de  plus grande des organisations des journalistes de Côte d’Ivoire, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Traoré Moussa Hamed, plus connu sous le nom de MT, n’a pas mis du temps pour se remettre au travail, lui et son équipe.

Ainsi dans la continuité de ce qu’il avait déjà fait lors de son premier mandat de 3 ans, MT a, au cours d’une conférence de Presse tenue à la Maison de la Presse d’Abidjan, le jeudi 30 juin 2016, dévoilé son programme d’activités pour le reste de l’année en cours. Un programme riche et diversifié qui a déjà connu sa mise en œuvre dès le  lendemain de son élection le 18 avril dernier.

Entre autres actions à mener pour les 6 mois à venir, l’UNJCI prévoit une sortie-guidée en forêt le 06 Août  avec tous les journalistes de Côte d’Ivoire afin de leur permettre de découvrir les merveilles de la faune et de la flore ivoirienne. Courant le mois d’Août, un séminaire sur le prix Ebony en vue de sa réforme tel que recommandé par le dernier congrès sera organisé. Ensuite suivra, la renégociation de la convention avec l’Université de l’Atlantique pour la formation des journalistes, la formation en langue anglaise avec l’ambassade des Etats-Unis, puis le tournoi de la confraternité à partir du mois de septembre. Suivront le 25ème anniversaire de l’UNJCI à Yamoussoukro du 3 au 9 Novembre 2016 et la cérémonie de l’Ebony le 10 Décembre avant l’arbre de Noel des enfants de journalistes prévu pour le  17 décembre 2016.

Mais avant la déclinaison de ce programme qui est loin d’être exhaustif, le président de l’UNJCI a fait un compte rendu du congrès de la fédération des journalistes (FIJ) qui s’est tenu à Angers en France et à laquelle  il a participé. MT a annoncé que la Côte d’Ivoire à travers  la ville de Grand-Bassam a eu l’insigne honneur de recevoir la réunion régional de la FIJ qui aura lieu bientôt. C’est le belge Philippe Leruth qui a été élu, président de la FIJ qui compte plus 600 mille membres dont les 600 membres de l’UNJCI. Il a eu une importante rencontre avec les journalistes ivoiriens vivant en France et l’idée d’une section de l’Unjci en France a été adoptée.

Aussi, a-t-il présenté le Conseil de gestion de la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA) dirigé par Boga Sivori, journaliste au quotidien Notre Voie. Ce conseil est composé de 13 membres.

Pour finir, MT a encouragé les journalistes à renouveler leur carte de membre de l’UNJCI qui leur donne droit à plusieurs avantages telles que les formations, l’abonnement Canal Horizon déjà en cours et des réductions dans certaines grandes surfaces ainsi qu’avec la compagnie aérienne Ethiopian Airways qui octroie entre 10 % et 20% de remise sur les billets d’avion.